C’est bientôt le moment idéal pour observer le brame du cerf
L’été indien correspond à la saison des amours chez les cerfs. Pour conquérir un maximum de femelles, les mâles se lancent dans des combats acharnés. Un spectacle époustouflant à voir au moins une fois dans sa vie!
Le brame désigne le cri que pousse le cerf pour attirer l’attention des femelles. Pendant cette période de l’année, la forêt est envahie de mystérieux rugissements et de claquements de bois violents.
Lire aussi: 9 splendides randonnées dans l’Ardenne belge
Que peut-on observer?
La période de reproduction chez les cerfs suit un rituel impressionnant. Les cervidés se déplacent en groupes. Les mâles dominants tentent de veiller sur leur troupeau et de féconder le plus grand nombre de biches. Le rôle des plus jeunes cerfs consiste à conquérir des femelles d’autres hardes que les mâles dominants, épuisés, ne sauront plus protéger. Des violents combats ont lieu quand un mâle étranger au groupe tente de s’approcher. Il arrive que certains cerfs subissent des blessures graves et même, meurent de fatigue. Les mâles se dépensent tellement physiquement pendant cette période qu’ils perdent environ une vingtaine de kilos soit 20% de leurs poids!
Quand?
La période de rut des cerfs commence généralement mi-septembre et se termine mi-octobre. La durée de la fertilité des biches ne dure qu’une journée, il s’agit de ne pas la louper!
Où?
En Belgique, le Domaine des Grottes de Han organise des balades guidées spéciales, à pied ou en Safari-car, sur réservation, entre le 16 septembre et le 9 octobre 2022. Elles ont lieu au lever du jour et au crépuscule, les moments les plus propices pour l’écoute du brame. Il est également possible de combiner cette expérience avec un séjour au glamping. Plus d’infos sur le site Internet.
L’’Agence d’Aventure Responsable DiscoveRent propose deux sorties pour vivre l’expérience unique de l’écoute du brâme du cerf en Belgique, le samedi 24 septembre et le dimanche 25 septembre, dans la forêt de Saint-Hubert. La balade se fait par groupe de 8 personnes et est encadrée par un guide nature professionnel. Les plus téméraires sont invité·e·s à dormir en tente de toit après l’expédition pour espérer entendre le brâme mélodieux du cervidé pendant la nuit. Plus d’infos sur le site Internet.
Lire aussi: À FAIRE: une micro-aventure sur les traces du castor
La Province du Luxembourg organise aussi chaque année de nombreuses promenades guidées et des soirées à thèmes. C’est le moment de s’y organiser un week-end! Plus d’infos sur le site Internet.
Retrouvez tous les conseils pour observer le brâme du cerf dans les meilleures conditions sur le site d’Ardenne-étape.
Réservez vite cette expérience inoubliable avant qu’il ne soit trop tard!
Lire aussi:
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici