Quelle serait la fortune d’Harry Potter dans le monde réel?
"Tu ne croyais quand même pas que tes parents ne t'avaient rien laissé?" demande Hagrid a Harry, lorsqu'ils pénètrent chez Gringotts, le temple de l'or, geré par les gobelins. Et c'est le moins qu'on puisse dire. Selon un récent calcul, cette gigantesque masse de pièces brillantes, contiendrait 50.625 gallions. Hors, un gallion équivaut à 22,8 euros. La fortune du sorcier à la cicatrice s'élèverait donc à 1.154.250 euros! De quoi nous retourner le chapeau pointu.
Riche et désintéressé
De l'argent qu'Harry dépense à profusion... pour les autres. Loin d'être vénal, il est très généreux avec ses proches. Souvenez-vous lorsqu'il rencontre Ron et leur achète tout le chariot de bonbons, car celui-ci n'a pas les moyens de s'en offrir. Il prête aussi 22.000 euros à Fred et George pour financer l'ouverture de leur boutique de Farces pour sorciers facétieux. Sans oublier les jumelles spéciales à 683 euros la paire, qu'il se procure, ainsi qu'à Ron et Hermione, lors de la Coupe du monde de Quidditch.
Poudlard, ce collège privé
Cette petite étude de budget, permet aussi de découvrir que les cours de magie ne sont pas donnés. Une baguette chez Ollivander coûte 7 gallions d'or, donc environ 160 euros. Un prix qui est aussi celui du manuel le plus cher sur la liste des fournitures scolaires de Poudlard. Mais ce n'est pas ça qui nous découragera de poursuivre nos entrainements de Wingardium Leviosa.
D'autres infos sur le monde de la magie?
- C'est officiel: il y aura un huitième tome à la saga Harry Potter.
- Harry Potter: les premières images du parc de Californie!
- L'expo Harry Potter débarque en Belgique!
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici