Vive le congé de ““patte-ternité”” pour nos animaux de compagnie!
S'occuper d'un animal, c'est un peu comme s'occuper d'un enfant. L'arrivée au foyer, les rendez-vous chez le vétérinaire pour les vaccins, l'accompagnement en fin de vie... Toutes ces étapes dans l'existence de notre boule de poils demandent du temps. Pas toujours conciliable avec nos horaires chargés, malheureusement.
Une semaine de congé par an
Heureusement, certains employeurs sont compréhensifs, propriétaires eux-mêmes d'un animal. C'est le cas du patron de la société anglaise BitSol Solution, qui s'est octroyé une semaine de congé suite à l'adoption d'un compagnon à quatre pattes dans un refuge. Selon ce dernier, le congé de "patte-ternité" est bénéfique pour le moral du personnel, l'encourageant à s'investir dans son travail l'esprit tranquille.
Ce congé est-il valable pour tous les animaux? Non, des limites ont été posées pour éviter les abus. L'entreprise a décidé d'analyser chaque cas pour déterminer si le congé a lieu d'être. Donc si vous demandez une semaine de congé pour votre poisson rouge qui fait la grève de la faim, on risque de vous envoyer balader...
Un concept accepté aux States
Nos voisins américains ont déjà mis en place le concept de congés de "patte-ternité". La chaîne d'hôtels Kimpton offre un congé de trois jours suite à la perte animal et l'assureur Trupianon propose une journée off en cas de décès, la possibilité d'emmener l'animal sur le lieu de travail et un service de promenade pour chiens.
Pour l'instant, la mesure n'a pas encore été prise en Belgique...Avis à nos patrons!
Pour aller plus loin
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici