Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…
© Corbis

10 mythes sur les boutons passés au crible

Le dentifrice et le soleil soignent les boutons, mais le chocolat leur veut du mal: on entend dire tellement de choses sur le sujet qu'on finit par ne plus savoir démêler le faux du vrai.

Il y a un lien entre alimentation et acné

VRAI L'Université de New York a découvert une relation positive entre la consommation de sucre non raffiné, de produits laitiers, de mauvaises graisses et les formes légères et sévères d'acné. Pour connaître les aliments à bannir de votre assiette, cliquez ici.

 

Le chocolat donne des boutons

FAUX Ce n'est pas le cacao en lui-même qui est mauvais pour la peau, mais bien le lait et le sucre qui y sont ajoutés. Vous pouvez donc continuer à manger du chocolat, mais optez plutôt pour celui qui contient au moins 70 % de cacao.

 

Le maquillage ne fait qu'aggraver l'acné

VRAI & FAUX Certes, certains produits peuvent obstruer les pores et mener à des éruptions cutanées, mais les bons produits de maquillage (non comédogènes) peuvent améliorer la qualité de la peau car ils la protègent des attaques externes et contiennent des substances nourrissantes. Le conseil: testez les fonds de teint spécialement conçus pour les peaux grasses.

 

Le dentifrice assèche les boutons

VRAI Le dentifrice contient différents ingrédients qui peuvent assécher un bouton, mais en aucun cas le soigner. Le dentifrice peut surtout provoquer des irritations désagréables. Vous passerez donc d'un problème à un autre.

 

Le soleil est bon pour l'acné

FAUX Il est vrai que le soleil peut réduire l'inflammation, mais attention, après être rentrée de votre semaine sous les palmiers, vos boutons risquent de réapparaître... démultipliés. C'est l'effet rebond de l'acné.

 

Les crèmes de jour causent de l'acné

FAUX Ça peut sembler bizarre d'appliquer de la crème hydratante sur votre peau alors que celle-ci est déjà grasse. Mais la peau sèche est la cause numéro 1 des boutons. Appliquer une crème légèrement hydratante quotidiennement peut donc bien réduire l'acné.

 

Percer un bouton le fait disparaître plus vite

FAUX Saviez-vous qu'un bouton pouvait disparaître complètement en trois jours si vous n'y touchez pas et rester pendant des mois si vous y chipotez? Sans parler des cicatrices. Haut les mains, donc.

 

Il y a un lien entre soins capillaires et acné

VRAI Les huiles contenues dans votre shampooing peuvent provoquer de l'acné si elles sont en contact avec votre peau. Évitez donc les produits à base d'huile et optez pour des produits à base d'eau. Ou rincez très longuement votre shampooing à l'eau tiède.

 

Le stress provoque de l'acné

VRAI Tout le monde a déjà connu cette mauvaise expérience: une éruption cutanée le jour de son mariage ou d'une présentation importante. Non non, ça ne veut pas dire que le ciel est contre vous. C'est simplement à cause du stress qui crée un déséquilibre hormonal. Le conseil: se relaxer.

 

Pour aller plus loin

  • Découvrez ce que révèlent vos boutons ici.
  • La solution imparable pour être zen se trouve ici.

Nos Partenaires