En vigueur depuis mars 2013, l'interdiction de la commercialisation, au sein de l'UE, des produits testés sur les animaux porte ses fruits. Et l'importation n'échappe pas à cette règle. Les produits, cosmétiques ou autres, testés sur des animaux et provenant de pays où aucune réglementation n'est d'application ne passent plus nos frontières.
Alors pourquoi boude-t-on encore certaines marques?
Parce que la loi ne concerne que les nouveaux produits. Ceux qui étaient déjà sur le marché sont donc passés outre les mailles du filet. Les USA et la Chine, les deux plus gros exportateurs du monde, ne sont soumis à aucune réglementation sur le sujet, par exemple.
À quels logos se fier?
Il est important de faire la différence entre les tests sur les produits finis et ceux sur les ingrédients qui composent le produit. La subtilité de ces termes peut créer la confusion chez les consommateurs, soucieux de la cruauté envers les animaux.
Produits finis et ingrédients non testés sur animaux.
Produits finis non testés sur animaux, mais ne garantissent rien concernant les ingrédients.
Produits finis non testés sur animaux, mais ne garantissent rien concernant les ingrédients.
Le plus fiable des logos. Du test aux composants, il garantit qu'aucune trace animale ne soit présente dans le produit.
La liste non-exhaustive des marques respectueuses du "Cruelty Free"
- LUSH
- Yves Rocher
- Essence
- The Body Shop
- Pranarom
- Chanel
- Christian Dior
- Clarins
- Clinique
- Eucerin
- Giorgio Armani
- Givenchy
- Rimmel
- Bobbi Brown
- L'Occitane
- La Mer
- Caudalie Paris
- Darphin Paris
- Cover FX
- Nivea
- Estée Lauder
- Louis Widmer
- Marks & Spencer
Pour les marques de cosmétiques qui testent toujours leurs produits sur les animaux, consultez la liste établie par PETA.
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