Partout dans le monde, de plus en plus de voix s'élèvent pour lutter contre le diktat de la maigreur dans le monde du mannequinat. En septembre dernier, par exemple, en marge des Fashion Weeks, le mannequin australien Rosie Nelson avait lancé une pétition afin d'interdire aux mannequins de devenir dangereusement maigres.
La peau sur les os
"Un grand nombre de jeunes filles aspirent à devenir mannequin et si on ne remplit pas certaines conditions physiques, on n’a aucune chance de le devenir, expliquait alors la jeune femme, à qui certaines agences ont parfois demandé d'avoir littéralement la peau sur les os. C’est une réalité brutale pour de nombreuses jeunes filles, même celles qui ont déjà un pied dans le milieu. Les troubles de l’alimentation sont souvent le réultat malheureux de cette pression. Si une loi était proposée, qui demande à ce que chaque mannequin passe un examen médical par trimestre ou par semestre, en un an l’industrie du mannequinat changerait énormément..."
Pas d'IMC inférieur à 18,5
Et ce changement, il pourrait bien avoir enfin démarré. Après Israël (où la législation interdit désormais la présence de mannequins dont l'IMC est inférieur à 18,5 dans les médias ou dans les défilés), la France vient d'adopter un nouveau texte de loi qui va dans ce sens.
A l'avenir, les filles devront désormais délivrer aux agences un certificat médical pour exercer. Ce document devra attester que leur état de santé, évalué notamment au regard de l'indice de masse corporelle, est compatible avec l'exercice de son métier. Toute infraction à cet article sera passible de six mois d'emprisonnement et de 75.000 euros d'amende.
Retouchée!
Dans le même esprit, les députés ont également validé un article stipulant que les photographies de mannequins dont l'apparence corporelle a été modifiée "afin d'affiner ou d'épaissir la silhouette", devront être accompagnées de la mention "Photographie retouchée".
Fini donc de complexer devant des filles si loin de nous. Mais surtout, on devrait voir diminuer le nombre élévé de jeunes filles qui, rêvant de percer dans ce métier, s'affament au péril de leur vie!
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici