J’ai testé: le don de cheveux pour l’association Think-Pink
Il y a six mois, je tombe sur une affiche d'une campagne de Think-Pink pour la lutte contre le cancer du sein. L'association au ruban rose informait sur toutes les activités et actions proposées pour aider les femmes dans une mauvaise passe.
Parmi ces actions, un don de cheveux pour fabriquer des perruques pour les femmes suivant une chimiothérapie qui ne peuvent pas s'en offrir une.
Je me suis rapidement dit que ce don était une façon plutôt facile de participer à cette lutte. Mais comme il y a six mois, mes cheveux effleuraient à peine mes épaules, loin des 20 centimètres nécessaires, j'ai laissé pousser ma chevelure et je me suis renseignée sur les détails pratiques.
#20 cm, c'est assez!
En septembre, j'ai suffisament de longueur si j'opte pour un carré court. Fin du mois, la nouvelle campagne "Coup d'éclat" de l'association Thin-Pink avec le #20cm invite les femmes à faire le don. En surfant sur le web, je tombe facilement sur le site de la campagne, complet et partique.
1. Commandez une enveloppe
Un formulaire est disponible sur le site de Coup d'éclat. Il suffit de remplir ses coordonnées et vous recevez une enveloppe, où se trouvent une fiche explicative des démarches et une petite enveloppe via laquelle vous envoyez votre mèche de cheveux. Pas besoin de timbre, l'enveloppe est prête à l'emploi!
2. Prenez rendez-vous
L'association propose de se rendre dans un salon de coiffure "agréé" Coup d'éclat, un salon qui connaît les démarches et qui fournit l'enveloppe appropriée le jour de la coupe. Vous pouvez en trouver un près de chez vous grâce à cette carte. Bien sûr, libre à vous d'aller chez votre coiffeur habituel, ce que je décide de faire (20 centimètres, ça demande une certaine confiance!).
3. Préparez le matériel
Mon rendez-vous pris, je prépare le matériel nécessaire pour le jour J: l'enveloppe spéciale de Think Pink, un sachet en plastique (type sac de congélation) et au moins 4 petits élastiques.
Et comme cette coupe sera ma plus courte depuis l'enfance, je file sur Pinterest repérer des modèles de coiffures. J'imprime une ou deux photos histoire de montrer à ma coiffeuse ce que je souhaite.
4. C'est le jour J!
J'y suis, le jour tant attendu! J'arrive au salon de coiffure et ma coiffeuse me conseille un soin pour que mes cheveux soient plus soyeux que jamais.
Pour faire le don de vos cheveux, vous avez le choix de les rassembler en une ou deux mêches. Je choisi la deuxième option pour couper plus et pour moins déséquilibrer les hauteurs. Une ligne droite divise ma chevelure et deux élastiques sont placés au même niveau sur les deux mêches, à 26 centimètres des pointes (qui seront éliminées par l'association pour ne garder que les cheveux sains). Et hop! le coup de ciseaux est donné d'un côté puis de l'autre.
5. Envoyez les cheveux
Mes mêches de cheveux étant mouillées, je les laisse sécher tout le reste de la journée et les brosse avant de les placer ensemble dans le sachet en plastique, toujours nouées par les élastiques. Je mets le sachet dans l'enveloppe de Think Pink. Et je pars avec une certaine fierté, mes cheveux courts au vent, insérer l'enveloppe dans une boite postale!
Me voilà avec une nouvelle coupe, un changement qui fait du bien et la satisfaction d'avoir contribué à une cause utile.
Le gros point positif: vous ne dépensez que le prix de la coupe, l'association s'occupe du reste!
Pour vous aider à faire le grand pas:
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici