Résultats d'une enquête européenne sur la sexualité des couples
Les belges consacreraient 30 minutes par semaine au sexe
L'enquête, réalisée pour la firme pharmaceutique Pfizer, a rassemblé les témoignages de 6 249 hommes et femmes de 7 pays européens. Elle montre que "les Belges ont des rapports sexuels moins de deux fois par semaine et qu'un rapport dure en moyenne 20 minutes." Pourquoi consacrons-nous si peu de temps au sexe? Un agenda trop chargé et la fatigue sont cités comme étant les deux principaux obstacles.
Autres conclusions de cette enquête:
- 89% des personnes interrogées considèrent qu'un 'rapport sexuel de qualité, satisfaisant' est important.
- Plus de la moitié (59 %) des répondants déclarent vouloir une meilleure vie sexuelle.
- 84 % estime que la qualité de l'érection (rigidité) constitue un facteur important pour une vie sexuelle satisfaisante et près de la moitié des hommes interrogés indiquent qu'ils voudraient une érection plus rigide.
- Plus d'un quart (28 %) des hommes belges évitent un rapport sexuel parce qu'ils craignent de ne pas avoir une érection, alors qu'un tiers (34 %) n'a pas une érection totalement dure.
- 13 % des hommes qui ne peuvent pas avoir une érection totalement dure recourent à des médicaments contre une dysfonction érectile (DE).
- Près d'un tiers (32 %) des membres de ce groupe déclarent n'avoir jamais parlé à quiconque de problèmes d'érection.
« Les troubles de l'érection ont un impact majeur sur le bien-être sexuel de l'homme comme de la femme. Pour les deux partenaires, la satisfaction sexuelle dépend en grande partie de la rigidité du pénis. Un pénis totalement dur est la clé pour une satisfaction sexuelle optimale pour les deux partenaires », déclare le Professeur H. Claes, du service d'urologie de l'hôpital UZ Leuven et de la clinique Saint-Jean Bruxelles.
Qu'est ce qui a de l'impact sur la vie sexuelle des belges?
Petite différence avec les autres pays d'Europe, l'économie a le moins d'impact sur la vie sexuelle des Belges. En effet, "le climat économique actuel a l'impact le moins important sur le désir et la capacité des personnes interrogées en Belgique à avoir une vie sexuelle satisfaisante, par rapport aux participants des six autres pays européens."
Et vous, combien de temps par semaine consacrez-vous au sexe?