Quand peut-on refaire l'amour?
La plupart des femmes attendent au moins six semaines après l'arrivée du bébé, mais il arrive que leur libido ne se réveille qu'au bout de plusieurs mois. Il est de toute façon déconseillé d'avoir des rapports trop vite après l'accouchement: le corps a besoin de temps pour récupérer.
Juste avant l'accouchement et durant les semaines qui suivent la naissance du bébé, le degré de testostérone des hommes baisse de manière drastique. Dans le même temps, le taux de prolactine augmente (l'hormone qui, chez la femme, régule l'allaitement et favorise l'instinct maternel). Il est donc normal, tant chez les hommes que chez les femmes, que la libido baisse quelque peu après l'accouchement.
3 bons plans pour rebooster votre libido
Pour relancer la flemme, inspirez-vous des conseils de Barbara Wennekers, sexologue et spécialiste en obstétrique.
- Un accouchement est un traumatisme... pour l'utérus. Evitez la pénétration trop rapide pour lui laisser le temps de se remettre en place, de reprendre sa forme initiale et de cicatriser de ses éventuelles blessures.
- Avant de refaire l'amour, tentez une première expérience en solo, histoire de vous sentir plus détendue le jour J.
- La première fois, prolongez les préliminaires. Si cela ne suffit pas, pensez à utiliser un lubrifiant.
Sous la loupe
- 68 % des jeunes parents font moins souvent l'amour après qu'avant l'accouchement (source: enquête Flair 2002).
- Le massage sensuel est l'activité préférée des couples à travers le monde. En Belgique, 6 couples sur 10 adhèrent à cette pratique (source: Durex 2008).
- Les lectrices de Flair attribuent une note de 8/10 à leur vie sexuelle avant l'accouchement, contre 6,6/10 après (source: enquête Flair 2002).
- 37 % des lectrices de Flair recommencent à faire l'amour 1 ou 2 mois après l'accouchement, à raison d'une fois par semaine, voire moins (source: enquête Flair 2002).
Que faire si la libido ne revient pas?
- La plupart du temps, les femmes mettent trois mois à se reconstruire, tant d'un point de vue physique que psychologique.
- Un bébé difficile, un premier accouchement et d'autres circonstances influencent le retour plus ou moins rapide de la libido.
- Même si l'allaitement maternel est un vrai plus, il faut toutefois reconnaître que se lever plusieurs fois par nuit engendre une fatigue physique intense chez les mamans. Elles ont aussi l'impression que leur poitrine n'appartient plus qu'au bébé. En général, la libido revient lorsqu'elles arrêtent d'allaiter et que les hormones ne sont plus mises sous pression.
Merci au Docteur Cha'ban, gynécologue.