10 conseils pour réussir son blocus
1. N’abusez pas de caféine
Certaines boissons énergisantes contiennent jusqu’à 500 mg de caféine par canette. Une tasse de café en contient entre 77 et 150. Il est conseillé de ne pas dépasser la dose de 100 à 200 mg de caféine toutes les 3 à 4 heures. Gardez à l’esprit que la consommation abusive de caféine ne fera qu’augmenter votre nervosité, votre anxiété et votre irritabilité. Évitez aussi les aliments qui fatiguent.
2. Dormez suffisamment
Dormez minimum 7 heures par nuit. Votre mémoire travaillera encore lorsque vous serez en train de rêver. Tout ce que vous aurez appris dans la journée se fixera dans votre cerveau. Plus d’infos sur le sommeil ici.
3. Réalisez un planning
Et surtout, soyez réaliste. À vous de choisir ce qui vous convient le mieux: certains découperont leur journée en nombres de pages à étudier, d’autres en heures. À chacun sa méthode.
4. Octroyez-vous des pauses
Pas toutes les 30 minutes, bien sûr. Une pause, ça se mérite! Lorsque vous sentez que vous avez bien travaillé (pendant 1 h, par exemple) et que vous êtes satisfaite de vous, accordez-vous une pause en guise de récompense. Attention pas plus de 15 minutes de relâchement pour éviter de perdre le rythme.
5. Éteignez votre ordinateur
Souvent, on laisse l’ordinateur allumé quand on étudie, ce qui n’est pas optimal pour la concentration: l’envie de chatter, d’aller sur Internet ou sur Facebook est inévitable. Le mieux à faire, c’est d’étudier dans un endroit sans wi-fi (solution radicale mais efficace!).
6. Mangez sainement
Prenez des vraies pauses pour le petit-déjeuner, le lunch et le souper. Pas question d’avaler un snack vite fait bien fait tout en étudiant. Demandez à vos proches de vous cuisiner des petits plats sains et équilibrés. De toute façon, en cette période, ils ne pourront rien vous refuser!
7. Lavez-vous
En véritable homme de cro-magnon, on oublie rapidement que la douche existe en période de bloque. Pourtant, le passage par la douche revigore, détend l’esprit et puis plus propre, on se sent aussi plus en confiance.
8. Bougez
Prenez l’air! Sortez vous aérer lorque vous butez sur vos feuilles en n’emmagasinant plus aucune matière! Plusieurs solutions s’offrent à vous: une promenade avec le chien, une balade à vélo, un jogging, un verre entre amis…
9. Entraînez-vous
Si vous en avez l’occasion, amusez-vous à refaire les examens des années précédentes. De un, c’est le meilleur moyen de vous mettre en situation d’épreuve réelle et de deux, avec un peu de chance, vous recrevrez certains énoncés identiques le jour J.
10. Utilisez des moyens mnémotechniques
Réalisez des fiches, des résumés, des synthèses. Utilisez des mots-clés et surlignez les phrases importantes en fluo. Utilisez des couleurs, des signes ou des moyens mnémotechniques pour emmagasiner votre matière. Vous devez étudier par cœur 7 étapes d’un procédé? Prenez la première lettre du mot le plus important de chaque étape et faites-en un mot rigolo que vous n’oublierez pas!
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici