5 pistes pour assurer au boulot
1. Écrivez le scénario de vos journées
Soit: la to-do list. Ce qu'il faut absolument avoir accompli avant de quitter le bureau. Problème: vous êtes sûre de ne pas avoir le temps de tout faire. Votre défi sera donc d'identifier ce que vous devez absolument faire et pas ce que vous aimeriez faire.
2. Domptez la loi de Parkinson
Que dit cette fameuse loi? Que certains humains sont, par nature, les rois du last minute. Qu'on leur donne une journée ou une heure, ils effectueront le même travail dans le temps qui leur est imparti. C'est-à-dire que plus ils ont de temps devant eux, moins vite ils agissent. Résultat des courses, ils se disent toujours débordés. Vous vous reconnaissez dans cette description? Modifiez vos habitudes et répétez-vous: "Ce qui est fait n'est plus à faire".
3. Choisissez vos outils
Certains outils concrets peuvent dompter votre esprit folâtre. Optez, par exemple, pour l'agenda avec porte-mine, le gestionnaire de tâches et l'échéancier.
4. Écoutez votre corps
Parce qu’il nous met en garde contre le surmenage. Mal à la nuque? Migraine? Douleur dans le dos? Ces signaux vous indiquent que vos batteries sont bientôt à plat. Une pause s'impose! Voire quelques jours de congé. Pour ne pas en arriver là, on imagine qu'on a tous trois batteries.
- La batterie mentale est la première à se décharger et nous amène au classique “Qu’est-ce que je viens chercher ici?”
- La batterie émotionnelle se décharge ensuite et on fond en larmes sans savoir pourquoi.
- Quand ces deux piles-là sont déchargées, on commence à avoir mal partout. C’est la batterie physique qui tire la sonnette d’alarme. Apprenez à dire stop à temps.
5. Autorisez-vous à dire "non"
Si ce n’est ni dans vos fonctions, ni dans vos cordes, refusez aimablement, mais fermement. Évitez de vous confondre en justifications, vous perdriez votre crédibilité...