Les films romantiques diminuent le nombre de divorces
C'est une étude menée par les Universités de Rochester et de Los Angeles qui le prouve: se focaliser sur les relations affectives d'un film donne d'aussi bons résultats que de suivre une thérapie conjugale.
1 film romantique par semaine pendant 3 ans
L’étude a été menée sur 174 couples de jeunes mariés. Les couples ont été divisés en trois groupes: un groupe contrôle, un groupe qui a suivi une thérapie conjugale et un groupe auquel on a donné un cours de "sensibilisation aux relations amoureuses dans les films romantiques" (se focaliser sur les histoires d'amour, quoi!). Les couples ont ensuite reçu une liste de 47 films romantiques à visionner, à raison de 1 film par semaine, pendant 3 ans. Ils devaient couronner la séance d'une discussion de 45 minutes en duo.
50 % de divorces en moins
Bilan? Le groupe qui avait suivi la thérapie et celui qui devait regarder des comédies romantiques affichaient tous les deux des taux de divorces deux fois plus faible que dans le groupe contrôle. Ça s'explique comment? "De nombreux couples possèdent déjà des compétences relationnelles, explique Ronald Rogue, directeur de l'étude, ils ont juste besoin de rappels pour les mettre en pratique (une thérapie, un film suivi d'une discussion)."
Love Actually et compagnie
Vous avez du mal à vous exprimer sur votre relation, vos sentiments? Le film romantique est votre nouvelle botte secrète. On vous a sélectionné 25 comédies romantiques à déguster dans le canapé! Cliquez ici pour les découvrir.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici