Chagrin d’amour? Plaignez-vous!
Selon l'étude, publiée dans la revue Social Psychological and Social Science, menée par les scientifiques Grace Larson et David Sbarra, s'apitoyer sur son sort serait bénéfique pour guérir d'une peine de cœur.
Pour arriver à une telle conclusion, ceux-ci ont analysé les réactions de 210 personnes qui venaient tout juste de rompre, après 1 an et demi de relation. Ils ont divisé ces célibataires en deux groupes. Les personnes du premier groupe ont été encouragées à exprimer régulièrement leurs sentiments et émotions. Les personnes du second groupe ont été invitées à extérioriser leur ressenti uniquement à la fin et au début des 9 mois d'étude.
S'exprimer pour se soulager
Les scientifiques se sont ensuite rendu compte que la majorité des personnes faisant partie du premier groupe se sentaient mieux et pensaient être remis de leur déprime amoureuse en fin d'étude, alors que le second groupe semblait ne pas avoir évolué émotionnellement. D'après les deux chercheurs, exprimer ses sentiments permettrait de prendre du recul sur une ancienne relation et d'analyser nos éventuels regrets pour pouvoir enfin passer à autre chose. Demandez donc à vos proches de s'armer de patience... et d'une boîte de mouchoirs!
Pour aller plus loin
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici