L’amour, c’est chimique
Les phéromones, hormones du désir
Pour qu’une relation soit possible, il faut avant tout en avoir envie! C’est le job des phéromones. Libérées par la peau, la sueur et la salive, elles informent les êtres humains se trouvant dans les parages de notre envie de nous reproduire. Les phéromones, qui ont le pouvoir de rendre l’autre attirant, sont l’explication scientifique de ce que nous appelons “le charme inexplicable”...
La phényléthylamine, hormone de la passion
Le premier pas est franchi. Maintenant, il s’agit de conclure. C’est là que la phényléthylamine (appelons-la par son petit nom, la PEA) entre en piste. Issue de la même famille que les amphétamines, elle stimule le corps et l’esprit et produit un effet d’euphorie. C’est elle qui nous donne des ailes et nous fait passer des nuits torrides avec Chéri sans ressentir la fatigue. Une petite baisse de régime sous la couette? Mangez du chocolat, riche en PEA. Pourquoi croyez-vous qu’on offre des pralines à la Saint-Valentin?
L’ocytocine, hormone du câlin
Son rôle consiste à diminuer l’agressivité et augmenter la sociabilité. Produite en grande quantité lors de l’orgasme, elle procure une sensation de bien-être, de confiance et d’optimisme. Contrairement aux autres hormones, elle n’est pas secrétée de façon innée par notre organisme. Il faut donc la stimuler à l'aide de caresses et de baisers langoureux. Une prescription comme celle-là, on en veut tous les jours!
La dopamine, hormone du plaisir
Associée à la sensation de plaisir et de dépendance (quand on est “accro” à l’autre), elle est aussi liée au sentiment de fidélité. Vous ne pouvez plus vous passer de ses bras, son regard tendre et ses baisers chauds? Vous croulez certainement sous la dopamine! C’est elle aussi qui provoque la sécrétion de testostérone, l’hormone du désir sexuel... À ce tarif-là, on veut bien être dopées à notre insu, hé hé.
L’endorphine, hormone du bien-être
Sécrétée lors d’efforts physiques importants, comme le sport ou... les galipettes, elle procure un tel sentiment d’extase que les scientifiques la comparent souvent à une drogue naturelle. Elle relaxe, favorise l’endormissement, aide à combattre le stress et à supporter la douleur. Que du bonheur, en somme.
La sérotonine, hormone du sourire
Elle aide à garder son calme et à faire preuve d’optimisme. En d’autres termes, elle œuvre pour la paix des ménages. C’est grâce à elle que l’on ne quitte pas Chéri au moindre coup de tête et que l’on arrondit les angles pour apaiser les tensions. Pour en produire, notre corps a besoin de...manger. Ce qui explique aussi pourquoi on est plus agressif ou de mauvaise humeur quand on a faim.
Pour aller plus loin...
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici