Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…
© Corbis

6 conseils pour les retardataires

Vous qui êtes toujours en retard partout et tout le temps, ne vous inquiétez plus: il existe au moins 6 solutions pour affiner sa ponctualité.

 

1. Avancez votre réveil

L'astuce rétro, mais qui marche. Programmez votre réveil avec 15 minutes d'avance, puisque vous avez toujours... 15 minutes de retard. Vous vous épargnerez beaucoup d'efforts en préparant vos vêtements et votre sac, la veille. Vous devez vous rendre quelque part? Programmez l'adresse dans votre GPS ou imprimez un plan de la route à suivre, la veille également. L'idée: vous faire gagner du temps le matin.

 

2. Pensez sanction

Les personnes qui sont "punies" dès qu'elles arrivent en retard sont souvent à l'heure par la suite. C'est ce qui ressort d'une étude menée par le Professeur de Psychologie américain Dan Ariely. Recevoir une amende dès qu'on arrive en retard chez le dentiste, par exemple. Idem si l'on retire du salaire la demi-heure de retard, au boulot. Vous avez rendez-vous à midi avec une amie? Dites-vous que vous payerez l'addition si vous arrivez à la bourre.

 

3. Abusez des rappels

N'hésitez jamais à mettre des rappels dans votre téléphone ou sur des post-it qui croiseront votre route. Pas uniquement pour des rendez-vous importants mais aussi pour des petites choses du quotidien comme nourrir le chat ou vous rappeler à quelle heure ferme la maison communale (15 h 30).

 

4. Priorisez

Si vous manquez cruellement de temps, posez-vous la question de savoir ce qui est le plus important. Changer trois fois de tenue ou respecter la copine qui attend seule dans un bar?

 

5. Évaluez le temps

Mesurez le temps que prennent les choses que vous faites quotidiennement. 20 minutes dans la salle de bains, 10 minutes pour prendre un petit-déjeuner, 35 minutes dans le train vers le bureau. Vous aurez ainsi une meilleure vision du temps que prennent les choses et vous pourrez adapter votre planning.

 

6. Apprenez à dire non

On arrive souvent en retard à cause d'un agenda trop serré. Dans votre tête, vous pensez que vous aurez assez de temps pour tout "boucler", mais le jour même, la réalité du terrain est tout autre et les retards s'accumulent. Alors apprendez à dire non. Papoter autour d'un café alors qu'on a trop de boulot ou accepter un apéro quand va au ciné ensuite, c'est techniquement compliqué.

Nos Partenaires