4 secondes avant de prendre une décision
Accepter ou refuser ce supplément de boulot? Et cette soirée vendredi? Quelle stratégie mener pour arriver au bout de ma to-do list? Il n'est pas toujours évident de faire le bon choix, celui qu'on ne regrettera pas. Par automatisme, nous avons tendance à parler et à agir avant même de réfléchir. Ce manque de réflexion nous pousse parfois à prendre les mauvaises décisions.
Quatre secondes pour contrer nos impulsions
En se basant sur cette observation, Peter Bregman, coach comportementaliste, propose une solution: compter jusqu'à quatre avant de prendre une décision. Le temps de réfléchir aux conséquences de nos actions. Quatre secondes pendant lesquelles il recommandé aussi de respirer profondément. Cela peut sembler dérisoire, et pourtant, selon le coach: "C'est le temps qui a été évalué pour contrer nos impulsions et permettre à l'esprit de reprendre le contrôle pour réfléchir et prendre la meilleure voie. C'est aussi le double du temps qu'il faut pour qu'une information passe de nos amygdales cérébrales (la partie émotionnelle du cerveau) à notre cortex préfrontal (la partie rationnelle du cerveau)."
Abandonnez la perfection
Dans son livre baptisé Four Seconds: All the Time You Need to Stop Counter-Productive Habits and Get the Results You Want, Peter Bregman recommande aussi de ne pas revenir sur la décision prise après les quatre secondes. Il conseille de laisser tomber la perfection: si l'action posée entraîne un échec, ce n'est sûrement pas dramatique. Il propose aussi de se mettre dans la position de quelqu'un d'autre, afin de concevoir la situation autrement et de prendre la décision la plus objective possible.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici