C'est un journaliste de The Guardian qui a cherché à comprendre pourquoi on éprouvait le besoin de contracter ses lèvres et produire un bruit bizarre sur les lèvres d'une autre personne. Le nom scientifique de cette pratique est "l'osculation" et fait partie de la vie amoureuse des humains presque partout dans le monde.
Le baiser, un geste romantique
D'après ce journaliste, il s'agirait de marques romantiques d'attachement entre êtres humains. S'il est propre à notre race c'est justement parce qu'il est loin des prouesses sexuelles et serait une marque d'amour. Un sentiment commun à toutes les sociétés humaines.
Darwin avait émis l'hypothèse d'une ancienne tradition animale. Mais si cette hypothèse était juste, tous les humains seraient au courant de cette pratique, ce qui n'est pas le cas. Toutes les sociétés ne s'embrassent pas, et les façons de faire sont multiples.
Le baiser, un geste appris
Le geste n'a donc rien d'inné... Il s'est construit avec le temps et l'histoire et est devenu aujourd'hui un référent. Le Kama-Sutra indien par exemple intègre le baiser à l'art de faire l'amour parce que les lèvres sont vues comme un organe érogène.
Le baiser tel qu'on le connait (comme un geste romantique) serait né, lui, au Moyen-Âge, comme acte de rébellion aux "amours arrangés". Sous cette forme, il précède toujours le sexe et est le signe le plus évident d'un lien d'amour pur entre deux personnes. Essayez par exemple d'embrasser votre chat... Cela n'aura pas la même signification pour lui.
Source: marieclaire.fr et theguardian.com.
À lire aussi:
- La preuve qu'il s'agit d'un geste appris et non inné? Les bisous sont différents à travers le monde.
- Les 10 plus beaux baisers du cinéma.
- Ça tombe bien, ce geste est bon pour la santé...
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici