Mon pote saoul veut prendre le volant, je fais quoi?
1. Soyez dans l'émotion, pas dans la contrainte
Pas la peine de hausser le ton, d'être agressif ou moralisateur. Au pays des saouls, on comprend mieux la douceur. Votre ami se sent probablement tout à fait apte à conduire. C'est l'effet Kidibull: ça rend puissant. Ne dites pas "Tu es super saoul, tu risques de faire un accident!", mais "Ça ne me rassure pas que tu prennes le volant, parce que je tiens à toi et que je ne te sens vraiment pas en forme."
2. Proposez des alternatives
Enchaînez avec un "Tu peux dormir chez moi", "Je vais t'appeler un taxi", "X va te raccompagner et tu viendras chercher ta voiture demain". Sans coups de pouce de proches, sachez que vous pouvez également faire appel aux Responsible Young Drivers, qui vous ramèneront safe chez vous.
3. Chipez ses clés
Mister Tequila fait une crisette parce qu'on l'empêche de conduire? Chipez ses clés. Il sera fâché pendant quelques heures, mais devrait vous remercier pour le restant de sa vie. Vous y gagnez, donc. Vous êtes l'organisatrice de la teuf? Investissez dans des éthylotests (disponibles en pharmacies et dans certaines grandes surfaces) pour prouver à vos invités éméchés qu'ils le sont effectivement. Devant un chiffre qui explose, on fait souvent moins le malin.
Avant de vous mettre sur votre tête, faites le point...
- Buvez-vous trop d'alcool? Faites le test.
- Drogue au volant, la vidéo choc.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici