Ils lâchent des enfants dans un espace de jeu… Regardez leur réaction!
Big up pour cette campagne publicitaire réalisée par l'enseigne Super U pour démanteler les préjugés sexistes. On y voit des fillettes et des petits garçons épingler un tas de stéréotypes avec toute l'innocence du monde:
Les garçons, ils savent pas comment on s'occupe des enfants.
Le papa, il va au travail et il gagne des sous.
Les filles, elles aiment bien les cuisines.
En vrai, les filles, ça n'aime que les dînettes?
Le spot dévoile ensuite une question: "Mais est-ce la réalité quand ils jouent?" C'est alors que les bambins sont lâchés dans un espace de jeu. Et là, les clichés volent en éclats, à croire que ce n'est pas pas du sang rose (et à paillettes svp!) qui coule dans les veines des nanas... Les voilà qui se dirigent vers la perceuse, la batterie ou les voitures miniatures, tandis que les garçons se mettent à jouer à la poupée ou avec l'aspirateur. S'en suit cette annonce: "Il n'existe pas de jouets pour les filles ou pour les garçons, mais des jouets, tout simplement."
Une campagne jugée stupide par certains mouvements
Alors oui, ça reste une campagne publicitaire où tout est mis en scène, mais ce petit film est tout de même révélateur de certains clichés sexistes persistant dans la société. Pour s'en assurer, il suffit de feuilleter un catalogue de jouets pour enfants.
Si la publicité a été acclamée par les internautes et par la secrétaire d'Etat chargées des Droits des femmes en France, Pascale Boistard, elle a également été huée par certains conservateurs sur la question du genre. Avec des tweets de ce genre:
Être parent, c'est aider ses enfants à se construire, non à se déconstruire. Adieu! @LaCooperativeU #BoycottSuperU pic.twitter.com/RhxNEHfVco
— Impertinence du cœur (@CB2S2L) 20 Décembre 2015
Vous pouvez modifier vos choix à tout moment en cliquant sur « Paramètres des cookies » en bas du site.
Intéressant aussi:
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici