La Chine met fin à la politique de l’enfant unique
La nouvelle mesure avait été annoncée en octobre dernier par le Parti communiste chinois, mais la loi entrera définitivement en vigueur à partir du 1er janvier 2016: les couples mariés pourront désormais avoir un deuxième enfant. Whoop Whoop, tous sous la couette!
Des petits garçons toujours préférés aux filles
La politique de l'enfant unique avait été mise en place à la fin des années 70, pour réguler un pic de naissances. La Chine affirme que la mesure a été un des principaux facteurs de son essor économique, mais à l'international, la mesure était souvent décriée parce qu'elle conduisait à des avortements sélectifs, rappelle le quotidien Metro.
Les avortements sélectifs et les infanticides, alimentés par une préférence traditionnelle profondément ancrée pour les garçons, ont conduit à un grave déséquilibre: en 2014, il est né 116 garçons pour 100 filles, pour un ratio total dans la population de 105 hommes pour 100 femmes.
Ce déséquilibre hommes/femmes, couplé à un vieillissement de la population, est à l'origine de ce changement de loi, qui fait du bien à la démocratie, qu'on se le dise!
Des bébés, trop mignons, on en a aussi ici!
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici