Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…

La lettre ouverte à toutes les mamans qui fait du bien

Justine Rossius
Justine Rossius Journaliste
Une blogueuse américaine, mère de 4 enfants, a posté une lettre ouverte sur son compte Facebook pour déculpabiliser toutes les mamans du monde et leur montrer que oui, on peut être une mère parfaite, sans être parfaite.

Avec ce post, Constance Hall, 32 ans, pousse un gros coup de gueule contre les dictats que subissent la plupart des jeunes mamans dans leur quotidien: perdre leurs kilos de grossesse immédiatement, ne vivre que pour leurs enfants, s'occuper non stop de leur intérieur comme de parfaites fées du logis...

 

Un discours déculpabilisant

Elle évoque également le sujet tabou de la dépression post-partum en appuyant sur le fait que cette épreuve n'a rien à voir avec de la lâcheté. Un discours rafraîchissant et rassurant qui a été partagé plus de 130.000 fois sur Facebook et a sans doute fait un bien fou à de nombreuses mamans.

Toi, la femme au parc qui regarde son téléphone, et ignorant ses enfants, je te salue. Car tu ne te plies à la pensée commune selon laquelle tu devrais être sous tension 24 h sur 24. Car tu te fiches de ce que les 'mères parfaites' pensent.

 

Toi, la femme qui a une montagne de vaisselle et de linge à gérer et qui sort malgré tout prendre un café avec ses copines, je te salue. Car être une bonne mère/femme/être humain ne signifie pas passer tout son temps à s’occuper de son intérieur. Si tu laisses tes amis de côté trop longtemps, ils finiront par faire de même. Crois-moi.

 

Toutes les mêmes

Toi, la femme dans la salle d'attente du médecin qui attend patiemment son ordonnance d'antidépresseurs, je te salue.

La dépression post-partum est une sale période. Ne confonds pas la dépression et l’abandon. Pour moi tu es la reine de l’action. Avoir de la force, c’est oser demander de l’aide. Tu es forte. Beaucoup de femmes connaissent les mêmes sentiments que toi, mais elles n’en parlent juste pas.

 

Toi, la femme qui n’a pas perdu tous ses kilos de grossesse, je te salue. Ton nouveau job qui t’occupe 24 h par jour, qui ne paie pas et pour lequel tu t’es engagée pour au moins 20 ans n’est certainement pas le bon moment pour abandonner les gâteaux. Mange ce gâteau, mange ce p***** de gâteau et envoie balader tous ceux qui oseront te dire quelque chose. Ton corps de jeune mère n’est pas sujet à commentaires.

 

To the woman at the park, looking at her phone, ignoring her children,I salute you. For not giving into the public...

Posté par Constance Hall sur samedi 16 janvier 2016

 

À lire aussi:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires