VIDÉO: la difficulté d’être gay racontée dans un superbe clip
Montré du doigt. Par les autres élèves à l'école, ses collègues de travail, sa famille, voire même par des inconnus. Le clip de l'Inter-LGBT, un groupement d'associations françaises pour personnes lesbiennes, gaies, bisexuel-le-s et trans, interpelle et fait mal. Il y révèle le parcours du combattant que reste le fait de ne pas être hétérosexuel. Et le courage et la volonté nécessaire pour oser juste aimer autrement.
Manifester contrer la discrimination
Le spot, réalisé par l'agence de pub TBWA, est le film officiel de la Marche des Fiertés LGBT 2016 de Paris, qui se déroulera le 2 juillet, dans la capitale. Mais les préjugés ne s'arrêtent pas aux frontières de la France. Se tenir la main et s'embrasser en public lorsqu'on est homo, c'est toujours prendre le risque recevoir des commentaires ou des regards accusateurs, en Belgique, comme ailleurs. Et d'autant plus si, en plus de notre sexualité, notre identité est déjà jugée différente, comme l'explique l'association.
Il faut de l’énergie, de la patience et du courage pour se lever chaque matin et continuer à avancer face aux préjugés et aux violences, notamment lorsqu’on peut être victime de multi-discriminations, parce qu’on est, par exemple, une femme lesbienne noire ou un gay handicapé.
Condamner mais surtout conscientiser
Filmé à la première personne, Le Parcours a aussi pour but premier d'offrir à tous un passage dans la peau d'une personne gay. Uhe manière de ne pas juste dénoncer les inégalités et le jugement social, mais de tous nous rassembler derrière une même bannière. Celle d'humains qui aiment, vivent et ressentent.
D'autres très belles campagnes engagées:
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici