Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…
© Shutterstock

10 phobies trop bizarres

Barbara Wesoly
Vous hurlez à la vue d'une araignée, frôlez l'hystérie face à un clown ou tremblotez à l'idée de mettre un orteil dans l'eau? Rassurez-vous, il existe des angoisses nettement plus étranges. Comme la crainte du beurre de cacahuètes collé au palais. Si si, promis ...

Impossible d'éviter la peur. Du noir et des monstres quand nous étions petits à la mort, l'avion ou les serpents maintenant que nous sommes grands, nous craignons tous quelque chose. Mais le trouillomètre atteint parfois des sommets. Pour preuve, ces phobies aussi méconnues qu'étranges. Et qui nous font soudainement nous sentir très courageuses.

 

1. La xanthophobie : la peur de la couleur jaune

On ne verra plus jamais les canaris, les bananes et la voiture de Oui-Oui sous le même angle.

 

2. La trypophobie: la peur des trous

Moins rare qu'il n'y paraît, cette angoisse irrationnelle des petits espaces irréguliers est l'objet de nombreux articles scientifiques. Au cœur de l'angoisse: les alvéoles des ruches, les colonies des fourmis, voire l'Apple Watch et ses icones aux formes organiques!

 

3. La tétraphobie: la peur du chiffre 4 

Cette crainte est très fréquente en Asie, où l'on évite de mentionner ce nombre lorsqu'un proche est malade, lors d'un mariage ou dans un hôpital. À Hong Kong, la superstition est très répandue, au point que certains immeubles passent directement de l'étage 39 à 50.

 

4. La carpophobie: la peur des fruits

Fuyez pommes, raisins et fraises! Ce trouble empêche la personne qui en est atteinte de consommer le moindre fruit. Il est reconnu comme maladie mentale, au même titre que l'anorexie et boulimie et crée de graves carences pour l'organisme.

 

5. L'aérophobie: la peur des courants d'air

Cette phobie provoque des crises d'angoisse au moindre souffle de vent. Elle est généralement reliée à l'inquiétude de s'envoler et de disparaître.

 

6. La basophobie: la peur de marcher

Associée à l'angoisse de tomber et à l'impression de ne pas marcher normalement, la basophobie crée souvent un enfermement et l'impossibilité de s'éloigner de la maison.

 

7. La géniophobie: la peur des mentons 

Voici une source de crainte plutôt difficile à éviter. Et tout aussi complexe à comprendre.

 

8. L’anatidaephobie: la peur d'être observé par un canard

Quelque part, dans le monde, un animal palmé vous regarde de manière insistante et malsaine. Cette terreur un peu insolite est souvent liée à un traumatisme dans l'enfance.

 

9. La butyrophobie : la peur du beurre

On aurait jamais cru le produits laitiers si angoissants. 

 

10. L'arachibutyrophobie: la peur du beurre cacahuète collé au palais

Cette crainte obsessionnelle trouve son origine aux USA ou le produit est nettement plus banal que chez nous. Si cette angoisse semble facile à apaiser en ne mangeant pas de beurre de cacahuètes, il n'en est rien. Car elle comprend aussi la peur que quelqu'un d'autre se retrouve avec la substance favorite de Tic et Tac collée au palais. Ça complique un peu la donne.

 

D'autres inquiétudes plus fréquentes:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires