Le truc infaillible pour qu’on vous écoute enfin
Cette frustration de ne pas avoir pu partager votre brillante intervention n'arrivera plus grâce aux chercheurs de l'université d'Illinois, de celle de Colombie-Britannique et d'Harvard.
Le niveau d'autorité est perçu dans la voix
Pour cette étude, 274 volontaires ont dû écouter la même déclaration faite par de multiples voix. Il est ressorti de l'expérience que ce sont les voix les plus graves qui étaient les plus influentes, puissantes et dominantes. Joey Cheng, de l'Université d'Illinois explique:
Ce qui m'excite dans cette recherche c'est qu'on en sait maintenant un peu plus sur la façon dont les humains utilisent leur voix pour signaler leur état. On se focalisait dans le passé surtout sur la posture."
Et alors, on fait quoi?
La prochaine fois que vous devrez partager une information d'importance capitale en réunion, plutôt que d'agiter votre main comme une folle ou que de ronger votre frein dans votre coin, restez cool et calme et baissez d'une ou deux octaves (dans la limite du normal).
Pour les filles justement, le niveau sonore ne fait que monter et monter en suivant la même courbe que l'excitation générale (et que le niveau d'alcool). Alors, sortez du lot et descendez d'une octave.
Source: Cosmopolitan.co.uk.
Plus de trucs et astuces pour bien communiquer:
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici