Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…

Comment se protéger sur Internet?

Longtemps à la traîne, la Belgique compte aujourd’hui plus de 7 millions de consommateurs d’Internet mobile. Mais si la toile présente tous les avantages que l’on connaît, notre vie privée  prend un sérieux coup. De nos conversations les plus intimes à notre état de santé, en passant par nos préférences commerciales, tous nos comportements en ligne sont scrutés, étudiés, voire enregistrés. Là où les connections WiFi se généralisent, Flair vous donne quelques astuces pour vous protéger un max, même en vacances! 

1.Facebook, Twitter, Google, nos meilleurs espions

C’est là qu’on exprime nos goûts, nos peurs, nos habitudes ou nos craintes. Donner trop d’infos perso et professionnelles sur les réseaux sociaux permet aux autres d’en savoir beaucoup trop sur nous. Et si le patron tombe sur une photo de nous bourrée en mini jupe sur un bar en soirée, on aura l’air de quoi au bureau? 
 
 

2. Attention au WiFi public et sans mot de passe

Surtout dans les aéroports ! C’est le meilleur moyen pour les pirates d’installer des virus sur votre portable, d’accéder aux données de votre carte bancaire ou de lire vos mails les plus confidentiels. Sans parler des sites coquins que vous consultez en pensant être à l’abri de tous les regards!

 
 
 

3. À l’étranger, utilisez une clé USB

C’est bientôt les vacances et même au fin fond du monde vous avez du mal à vous séparer de votre ordinateur? Un conseil: même si vous téléchargez la dernière saison de votre série préférée ou le tube de l’été, stockez-les sur un disque externe. Vous ferez le ménage une fois rentrés à la maison. 
 
 

4. Protéger son ordinateur avec un mot de passe long et unique  

Notre ordi, c’est notre vie. On y stocke tout. Nos photos, nos documents, nos emails. Pensez à le sécuriser avec un mot de passe suffisament compliqué pour un intrus, mais dont vous vous souviendrez ! Au pire, notez-le quelque part. 
 
 

5. Désactiver le partage

Si vous non plus vous ne voulez pas partager vos données dans un lieu public, désactivez l’option de partage dans les préférences système ou le Panneau de configuration. Faites-le dès que vous vous connectez à un nouveau réseau non sécurisé. 
 
 
On parle d'Internet ici: 
 
 
 
Crédit: Caro Line. 

Nos Partenaires