Témoignage: Manon et Felipe s’aiment à distance
C’est en 2011 que la love-story de Manon et Felipe va commencer. Manon est déprimée après une rupture difficile quand sa meilleure amie, Malo, décide que c’en est assez. Quelques heures plus tard, elles réservent un citytrip à Barcelone dans le quartier Garcia, centre de la vie nocturne estudiantine. Manon a alors 22 ans.
Coup de foudre à Barcelone
Alors qu’elles s’envoient des cocktails dans un petit bar, elles passent en revue les dizaines d’entrées gratuites distribuées par les boites de nuit en début de soirée sur la Rambla et se rendent compte qu’elles expirent toutes à minuit. Il est alors 23h55, Manon et Malo se précipitent dans la boite la plus proche. Il est évidemment beaucoup trop tôt et l’endroit est pratiquement vide, il n’y a que deux hommes au bar. L’un d’eux croise le regard de Manon:
Je me suis dit, mon dieu, il est magnifique, il est beaucoup trop beau pour moi!
Poussée par sa copine
C’était sans compter sur l’aide de Malo qui la pousse à aller le voir:
Mon anglais est très très moyen, mais l’alcool aidant j’y vais, quoique pas du tout confiante. Je fonce, je vais au bar, il parle avec son ami et moi je lui prends la main. Il se retourne et m’embrasse! C’était différent d’un baiser de coup d’un soir, et on le savait tous les deux.
Dans le lit d'un inconnu
A la fin de la soirée, Manon rentre chez lui, mais déchante le lendemain matin:
J’ouvre les yeux et je me retrouve dans un appartement que je ne connais pas, avec un homme que je ne connais pas en plein milieu de Barcelone, en tenue de la veille et ne sachant plus où est l’appartement!
Une fois rentrée et après avoir raconté l’histoire à ses copines qui n’en pouvait plus d’attendre, elle confie: “On s’est revus tous les jours de la semaine, et on ne faisait presque que sourire parce que mon anglais était vraiment limité”.
L'heure des adieux
Lorsque l’heure des adieux sonne, Manon est en larmes. Felipe lui dit que la distance complique tout et qu’il a déjà vécu ça, que ça ne fonctionne pas. Coup de théâtre: avant de monter dans l’avion, elle reçoit un message sans équivoque de son amour de vacances “Te Quiero”.
Des vidéos pour se raconter sa vie
Les amoureux se parlent tous les soirs, mais les horaires professionnels compliquent tout, Manon étant photographe et Felipe cuisinier:
Et là on a eu la super idée de s’enregistrer chacun des vidéos où l’on se racontait tout et n’importe quoi. Je ne pensais qu’à une chose : rentrer chez moi le soir, ouvrir la vidéo et la regarder en boucle jusqu’à ce que je m’endorme.
Ils se voient également tous les deux mois au minimum, grâce aux vols low-cost de certaines compagnies aériennes: “Ce n’était pas toujours facile, déjà au niveau budget pour les transports, je travaillais uniquement pour ça en job étudiant”.
Galère administrative
L’entourage de Manon doute d’abord de la solidité de la relation et essaye de lui faire ouvrir les yeux, mais rien n’y fait. Manon décide d’inviter Felipe à Noël chez son père, qui adoptera immédiatement l’âme soeur de sa fille: “Il a tout fait pour que notre couple perdure malgré les difficultés qu’impose la Belgique vis-à-vis des papiers. Sans mon papa, je ne sais pas si on y serait arrivé.
La galère a duré un an, et à la fin on était vraiment à bout de force, surtout quand l’administration communale te suggère de te marier alors que je n’avais que 22 ans. Heureusement, la cohabitation légale nous a sauvés!
Un bébé né d'une relation à distance
Aujourd’hui, Manon et Felipe vivent ensemble et sont les parents d’une merveilleuse petite Valentina. Leur mariage est prévu pour l’année prochaine et Manon me confie, lorsque je lui demande si elle a des conseils pour toutes les femmes qui aiment un homme à l’autre bout du monde:
On est passé par des moments très difficiles, Felipe a sacrifié tout ce qu’il avait pour venir à mes côtés, sa famille lui manque, ses amis d’enfance aussi. Mais ça vaut mille fois le coup, et je suis tellement fière de nous!
Je pense qu’il faut suivre son coeur, il n’y a rien de pire que de rester sur un regret. Mais selon moi, cette distance ne doit durer qu’un temps. A la longue, la relation risque de s’essouffler, alors il faut au moins avoir l’objectif de vivre ensemble même si c’est dans un ou deux ans...”
Crédit: Mathilde Simillion.
À lire aussi:
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici