Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…
© Corbis

Comment retrouver le bonheur?

Quand on traverse une période difficile (séparation, perte de confiance en soi, décès...), il n'est jamais évident de remonter la pente. L'idée, c'est de transformer les souffrances et les échecs en expériences positives.

 

Plus simple à dire qu'à faire, pourtant, pour avancer il faudrait envisager les moments pénibles de l'existence comme des leçons de vie dont on sort grandi. Les voir comme un défi, un moyen de mieux se connaître. Pour lancer la machine, suivez ces trois étapes.

 

Apaisez le chaos

La première chose à faire est d'essayer d'apaiser le chaos qui règne dans votre esprit. Pouvoir prendre du recul sur la situation et faire le tri de ses émotions ("Suis-je triste? En colère? Fatiguée? Humiliée?") pour pouvoir mieux comprendre où on en est. Et mieux mettre en place des pistes à suivre.

 

Acceptez vos émotions

Lorsqu'on traverse une passe difficile, le meilleur conseil à suivre est de ne fuir aucune émotion. Surtout pas la tristesse ou la colère. Pleurez, énervez-vous, plaignez-vous le temps qu'il faut, vous avez le droit! Les reconnaître et les accepter est une étape indispensable si l'on veut à nouveau être heureux un jour.

 

Reprogrammez votre esprit

Pour vous sortir d'une situation de crise, l'idéal est de vous entourer d'objets/photos/souvenirs/personnes qui vous rappellent des périodes heureuses de votre vie. L'objectif est de reprogrammer votre esprit en mode positif.

 

Enfin, retenez ce mantra: "Le meilleur reste à venir". À se répéter à volonté!

 

Mais aussi...

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires