Comment terminer sa journée de travail heureuse?
Lors de sa conférence "Comment mieux concilier vie de famille, vie professionnelle et vie privée", Alia Cardyn, ancienne avocate, formatrice et coach, a livré ses astuces pour terminer sa journée de travail satisfaite. Et ainsi mieux profiter de sa soirée.
1. Dressez une to-do list réaliste
Terminer sa journée en n'ayant pas réussi à faire tout ce qu'on avait prévu nous donne une désagréable impression d'échec. Or, on voit souvent trop grand lorsqu'on prévoit nos tâches. L'astuce, c'est de ne planifier que 70 % de votre journée, le reste étant réservé aux imprévus. Dites-vous aussi que chaque tâche prendra 1,5 voire 2 fois plus de temps que ce que vous imaginez. Vous avez fini plus tôt? Commencez la to-do list de la journée suivante!
2. Soyez efficace
Nous sommes toutes plus concentrées et plus rapides à certains moments de la journée (souvent le matin). Réservez ces périodes à une tâche plus compliquée ou prioritaire, et sans vous laisser interrompre.
3. Ne vous laissez pas distraire
Ne surfez pas constamment sur Facebook ou Internet. Ne mettez pas d'alerte de mails visuelle ou sonore. Choisissez un moment précis (une fois toutes les heures, par exemple) pour vous connecter à vos comptes. Des études ont démontré qu'être interrompu nuit à notre capacité intellectuelle. À en croire une étude suisse très sérieuse, les répondants à un test de QI sont même meilleurs lorsqu'ils fument des joints que lorsqu'on les interrompt constamment!
4. Ne soyez pas perfectionniste
Aimer le travail bien fait, c'est positif. Relire votre dossier 27 fois et chipoter sur des détails, c'est une perte de temps. Tentez d'établir ce qui est "suffisamment bien" et imposez-vous une deadline. "À 15 heures, j'envoie ce dossier."
5. Déléguez
Examinez vos tâches et demandez-vous s'il n'y a vraiment rien que vous puissiez déléguer. Vous pensez être la seule capable de mener à bien les missions que l'on vous confie? Si c'était vrai, comment les autres pourraient-ils y arriver s'il n'essayent jamais? Le talent s'acquiert par la pratique!
6. Dites non
Vous ne parvenez pas à refuser une tâche? Revenir aux bases devrait vous y aider: est-ce que ça fait partie de vos fonctions, de vos responsabilités, de vos horaires? Si c'est le cas, mais que vous avez déjà trop de travail, ne vaut-il pas mieux décliner plutôt que de mal faire? Un bon chef préfère l'employé qui connaît ses limites, à celui qui accepte tout et finit par faire du mauvais boulot.
Envie d'en savoir plus?
Alia Cardyn est l'auteure de Petit manuel de survie dans la jungle du quotidien pour les femmes d'aujourd'hui, paru aux éditions Jouvence.
Deux rendez-vous pour vous
La conférence était donnée dans le cadre de Parents-Thèses, qui propose ateliers et conférences sur l'éducation et la communication avec les enfants, à Bruxelles. Découvrez plus d'infos sur www.parents-theses.be.
• "Atelier Parent Zen – S'adapter aux personnalités de mon enfant", par Diane Thibault, le 9 janvier 2015 de 9 h à 16 h.
• "Conférence – Confiance en soi et estime de soi", par Catherine Schwennicke, le 11 février 2015 à 19 h 30.
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