Lady Gaga rencontre le dalaï-lama et se fait bannir de Chine
Tout est parti d'une photo publiée sur Instagram. On y voit la chanteuse américaine tenir la main du dalaï-lama. Cet échange avec le Tibétain, ennemi juré de Pékin, a déclenché une avalanche de critiques de la part des internautes chinois.
"Comme serrer la main de Ben Laden"
"Pour les Chinois, c'est comme si vous étiez en train de serrer la main de Ben Laden", a écrit un utilisateur du réseau social. Carrément! Un autre proclame:
J'annule mon abonnement à votre compte Instagram.
Pour un troisième internaute, plus sévère, l'initiative de Lady gaga "est la preuve qu'elle peut aimer et respecter un terroriste chinois." Avant d'ajouter:
Elle méprise ses fans chinois, et même tous les Chinois.
Bannie du territoire
En Chine, c'est le Département de la propagande du Comité central (on respire) qui a pris la décision de bannir la totalité du répertoire musical de l'artiste et de l'inscrire sur la liste des étrangers interdits de territoire. Interrogé par l'AFP pour savoir si la rencontre allait entraîner des "amours compliquées" entre les autorités chinoises et la star, Hong Lei, porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, a déclaré ne pas connaître l'artiste.
Le dalaï-lama et son aura internationale
Selon la presse américaine, le discours du dirigeant spirituel tibétain était principalement centré sur les espoirs d'un meilleur futur.
Le moment est désormais venu pour l'Amérique d'être le pays leader dans la promotion de la compassion humaine, de l'amour, afin que le monde devienne bienveillant.
Âgé de 75 ans, le dalaï-lama a aussi ajouté: "J'espère qu'on pourra aboutir à cela avant ma mort. Mais les efforts doivent commencer dès à présent."
Un peu d'Histoire pour comprendre
Les prétentions de la Chine sur le Tibet remonte à plusieurs siècles mais c'est en 1950 que Pékin annexe officiellement le territoire boudhiste et y découvre, par la suite, de gigantesques ressources minières. Le maître spirituel du Tibet fait alors l'objet d'une vive répression mais parvient à s'attirer les faveurs de la communauté internationale, laquelle préfère se donner bonne conscience plutôt que sacrifier ses relations commerciales avec la Chine toute-puissante.
Aujourd'hui, le dalaï-lama a renoncé à toute véléité d'indépendance et se "contente" de plaider pour plus d'autonomie culturelle.
Histoires de Chinois:
- La politique de l'enfant unique, c'est fini!
- Fâcher les Chinois, Lady Gaga s'en fout. C'est pas le cas de tout le monde...
Crédit: Caro Line.
Vous pouvez modifier vos choix à tout moment en cliquant sur « Paramètres des cookies » en bas du site.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici