
ON A TESTÉ: l’Hôtel Anatura, à Weiswampach, au Luxembourg
Envie de vous ressourcer au bord de l’eau à petit prix? On a peut-être ce qu’il vous faut... Grâce au mini-guide de cette semaine, offrez-vous une nuit dans un hôtel au bord d’un lac pour le prix Flair de 39 € par personne. Céline, rédactrice finale, a testé l’Hôtel Anatura, à Weiswampach, au Luxembourg.
« Et pourquoi pas le Luxembourg? Lorsque l’on vit en Belgique et que l’on cherche à séjourner au bord de l’eau, on a spontanément tendance à penser, soit à la Belgique elle-même, ou bien encore à la France ou aux Pays-Bas. Et quel dommage, parce que le Luxembourg aussi regorge de pépites, comme l’Hôtel Anatura ****. Avec mon mari et notre bébé de 9 mois, nous n’avons pas hésité à nous y rendre!
En connexion totale avec la nature
L’Hôtel Anatura, qui vient d’ouvrir ses portes fin janvier 2025, est situé sur les rives des 2 lacs (inférieur et supérieur) de Weiswampach, tout au nord du Luxembourg, à 2 heures de route de Bruxelles. Lorsque vous arrivez sur place, un grand parking est à votre disposition pour vous garer en toute tranquillité.
Cet hôtel a pour désir que votre expérience sur place se fasse en connexion avec la nature, ce que nous apprécions grandement: le bâtiment se fond dans le paysage et respecte son environnement, notamment la connexion entre les 2 lacs pour le passage des poissons. Vous trouverez aussi de très beaux murs végétalisés à l’entrée de l’hôtel.
Chambres confortables et toutes avec vue
Nous avons la chance de séjourner dans un grand studio de 60 m2 avec salon, salle à manger et kitchenette, ultra pratique avec notre bébé, mais il faut savoir que les 90 chambres et suites de l’hôtel disposent d’une particularité que je n’ai jamais rencontrée dans aucun autre établissement: elles disposent toutes d’une baie vitrée et d’une terrasse privative avec vue lac. Quel bonheur de pouvoir admirer le coucher et le lever du soleil sur l’eau depuis sa chambre! Par ailleurs, les chambres offrent un espace d’au minimum 30 m2, vous permettant d’apprécier pleinement votre séjour.
Les chambres sont très bien insonorisées et équipées, avec machine à café à capsules Nespresso, bouilloire avec sélection de thés de qualité, eaux locales, plate et pétillante, double pommeau de douche, produits Cinq Mondes dans la salle de bain et literie ultra épaisse et moelleuse. L’hôtel dispose également de lits bébé. En somme, on s’y sent tout de suite bien et on a envie d’y rester pour en profiter un maximum!
Sensa Restaurant
En plus de ses chambres, l’hôtel dispose d’un lounge bar avec restauration tous les jours de la semaine, et surtout, d’un délicieux restaurant gastronomique dirigé par le chef belge doublement étoilé, Yves Mattagne, les 2 disposant encore une fois de la vue lac. La cuisine proposée est généreuse et fait preuve de recherche et de maîtrise, avec des notes japonisantes. Le restaurant était complet lors de notre venue un samedi soir. Mieux vaut donc réserver!
La décoration du restaurant est à la fois élégante et intimiste, avec des lumières tamisées, de nombreuses tables rondes, de l’espace entre chaque table, et 2 éléments remarquables: la grande cuisine ouverte, et un autre plus insolite, qui est une paroi en verre au milieu du restaurant, vous permettant d’observer en-dessous le bras d’eau qui relie les 2 lacs.
Le restaurant propose notamment un menu 4 services, qui change chaque mois. Nous avons testé tous les plats de ce menu avec entrée froide, entrée chaude, plat et dessert. Pour vous donner une idée (et vous mettre l’eau à la bouche), voici ce que nous avons particulièrement aimé: le tataki de thon, l’aubergine miso, les ravioles de langoustine, et l’ananas rôti aux épices…
Par ailleurs, le restaurant propose avec ce menu 2 pairings, l’un avec alcool et l’autre sans, que nous avons tous les 2 testés. Pour ma part, coup de cœur total pour un vin blanc des Pouilles aux notes de fruit de la passion et pour son pendant sans alcool, un Martini revisité avec fraise et billes de fruit de la passion qui éclatent dans votre bouche, un délice!
Seul petit bémol: le service parfois un peu long. Mais, l’hôtel n’a ouvert ses portes que depuis fin janvier 2025 et le personnel est aux petits soins, l’indulgence est donc largement de mise!
Petit-déjeuner personnalisable
L’Hôtel Anatura propose l’un des meilleurs petit-déjeuners buffet que j’ai eu l’occasion de tester. Il est ultra complet et tous les produits proposés sont d’excellente qualité, comme par exemple le saumon gravlax, la noix de jambon, la sélection de fromages et de jus,... Et les aliments sont aussi élégamment présentés, comme les plats chauds dans de magnifiques cocottes bleues en fonte, la charcuterie en rosaces ou bien encore le saumon avec des pensées comestibles.
Ce que nous avons particulièrement aimé, c’est que beaucoup de plats sont personnalisables. Par exemple, vous pouvez sélectionner tous les condiments que vous aimez et un·e cuisinier·ère vous prépare votre omelette. Vous pouvez aussi personnaliser votre saumon fumé, vos crudités, votre bol de céréales, votre skyr, etc.
Espace wellness à venir
Dernière information importante, et non des moindres: un espace wellness de 2500 m2, avec, entre autres, piscines intérieure et extérieure et Spa Cinq Mondes, ouvrira fin 2025. Un restaurant sera également intégré au wellness. Nous avons donc hâte de retourner à l’Hôtel Anatura à la fin de cette année pour découvrir leur espace bien-être qui s’annonce à la fois grandiose, dans tous les sens du terme, et en immersion totale avec la nature! »
Grâce à notre mini-guide
Profitez d’une nuitée en chambre double et du parking gratuit.
Valable: tous les jours du 01/04/2025 au 01/07/2025 inclus, sauf les samedis, les week-ends prolongés et les jours fériés, selon disponibilités.
Réservation: par téléphone au 0035 2 20 60 01 07, ou par mail: reception@anatura.lu, réservation obligatoire.
En pratique: Weilwerdangerstrooss 32, 9990 Weiswampach, anatura.lu
Lire aussi:
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici