Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…

ON A TESTÉ: une nuit luxueuse à l’hôtel Eburon à Tongres

La rédaction

Vous avez bien mérité un week-end off! Procurez-vous vite votre magazine Flair de cette semaine et profitez d’un week-end à partir de seulement 35 euros par personne. Comme la graphiste, Ellen, qui a testé un séjour entre Histoire et luxe à l’hôtel Eburon de Tongres.

Tongres n’est pas une destination de city-trip des plus évidentes. En termes de sites touristiques et de shopping, la plus ancienne ville de Belgique semble à première vue moins attractive que ses voisines proches comme Hasselt, Maastricht ou encore Liège. Mais ne vous y trompez pas : Tongres a beaucoup d’atouts, et l’un d’eux est un endroit idéal pour passer la nuit : le majestueux hôtel Eburon.

L’hôtel doit bien évidemment son nom aux Eburons, l’ancienne tribu qui régnait sur ces régions il y a 2000 ans. Leur chef, Ambiorix, a autrefois écrasé une légion romaine et se dresse désormais fièrement sur le Grote Markt de la ville. Littéralement partout à Tongres, on peut observer des références à ce passé glorieux. Il est donc normal que l’hôtel, comme la ville elle-même, soit chargée d’Histoire. Les personnes âgées de Tongres ont connu ce bâtiment sous le nom de Sint-Jacobsgasthuis, un ancien hôpital construit au XIIIe siècle. Il a conservé cette fonction pendant plus de 700 ans, jusqu’en 1981.

Lire aussi : Une nuitée dans un hôtel de charme à partir de 35 euros p.p.

Un séjour instagrammable

L’ensemble de l’hôtel respire le charme, le style et la classe, et je le ressens déjà avec le verre de bienvenue qui nous est spontanément offert. Les larges couloirs le long de la cour sont recouverts d’un sol violet, qui contraste fortement avec les murs blancs et rend le couloir plus qu’instagrammable . Notre chambre est assez spacieuse par rapport aux normes hôtelières d’aujourd’hui. Nous sommes accueillis avec une petite bouteille de cava et – Pâques arrivant à grands pas – avec un sac d’œufs en chocolat.

Petit-déjeuner et antiquités

L’Eburon est un point stratégique pour découvrir aisément tout ce que Tongres a à offrir. Le célèbre musée gallo-romain se trouve à quelques minutes à pied, tout comme l’imposante basilique et l’agréable Grote Markt. Et pour celles et ceux qui se lèvent tôt le dimanche : au coin de l’hôtel se trouve le marché d’antiquités du dimanche, le plus grand du genre dans tout le Benelux! Les vrais connaisseurs savent qu’il faut arriver tôt pour chiner les plus grands trésors, et l’hôtel rend cela possible puisque le dimanche, on peut y prendre le petit-déjeuner jusqu’à midi. Ainsi, vous pouvez d’abord acheter des antiquités rares, puis célébrer vos trouvailles avec quelques crêpes au copieux buffet petit-déjeuner. Ou, comme nous, vous pouvez simplement faire la grasse matinée. À votre guise !

Côté food

Profiter de pouvoir rester au lit était nécessaire, car nous nous devions nous remettre du festin dégusté la veille à de Boef. Ce restaurant est installé sous les voûtes de l’ancien hôpital, juste derrière l’hôtel. Les hauts plafonds et les murs authentiques sont restés intacts, l’intérieur est chaleureux et contemporain, et la nourriture est délicieuse. Boef mise sur le « partage de nourriture », mais attention à ne pas avoir les yeux plus gros que le ventre, car ils ne servent pas de petits tapas ici! Chaque plat se suffit à lui-même, bien que vous soyez invité·e à le partager avec votre/vos compagnon(s) de table.

Plutôt d’humeur orientale ? Au restaurant Esaki, vous pourrez déguster des sushis frais, du teriyaki et des currys thaïlandais. De plus, vous pouvez directement accéder au restaurant depuis le hall de l’hôtel. Rien de plus simple !

En pratique : Hôtel Eburon, De Schiervelstraat 10, 3700 Tongres, plus d’informations sur le site internet.

Lire aussi:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires