ON A TESTÉ: une nuitée au Dutch Design Hotel Artemis à Amsterdam
Cette semaine, dans le mini-guide de votre magazine Flair, faites votre choix parmi l’un des hôtels de luxe en Belgique, aux Pays-Bas ou en France proposés pour seulement 45 euros la nuit par personne. Notre rédactrice web Herlinde s’est rendue avec sa belle-sœur Baue au Dutch Design Hotel Artemis, à Amsterdam.
Amsterdam n’est qu’à deux heures d’Anvers, mais c’est incontestablement l’une des villes les plus chères d’Europe pour passer la nuit et se garer. Flair est là à la rescousse! En effet, le mini-guide “hôtels de luxe” vous propose de passer la nuit au Dutch Design Hotel Artemis, pour seulement 45 euros par personne. Petit plus, l’hôtel dispose d’un parking souterrain. Encore mieux, il est idéalement situé à dix minutes à pied d’une station de métro qui vous emmène au centre-ville en quinze minutes.
Lire aussi: ON A TESTÉ: un week-end évasion à l’hotel Monarc à Ostende
Graffitis et ladies-only
J’adore le street art. J’ai donc été agréablement surprise lorsque nous sommes entrées dans le parking de l’hôtel. Il y avait de magnifiques dessins sur les murs. Un parking gris et ennuyeux? Pas ici! Des voitures colorées, des paysages hollandais et même un saxophoniste ornaient les murs. Ils ont même pensé aux conductrices en proposant des emplacements de parking “réservés aux dames”, même si ces places n’étaient pas vraiment beaucoup plus grandes (ces places, que l’on voit beaucoup en Allemagne ou aux Pays-Bas, sont généralement situées près des entrées et sorties de parking pour assurer et améliorer la sécurité des femmes, ndlr).
Dans le hall de l’hôtel et le reste du rez-de-chaussée, cette ambiance artistique est renforcée avec encore plus de peintures murales, des fauteuils en forme de talons hauts et même une exposition d’œuvres à vendre. La chambre est spacieuse, surtout selon les normes néerlandaises où vous payez rapidement 170 euros par personne pour un petit espace. La salle de bain est élégante avec des carreaux noirs, il y a suffisamment d’espace pour ranger vos affaires, et je ne vous parle même pas du confort du lit!
Hotspots traditionnels
À Amsterdam, il y a toujours moyen de faire la fête, surtout pendant l’Amsterdam Dance Event (ADE). Je suis allée à l’événement musical phare de cette semaine, l’Amsterdam Musical Festival (AMF). Une fête (ou plutôt un festival en salle) avec les meilleurs DJs du monde. Étaient rassemblés environ 35.000 personnes à la Johan Cruijff ArenA, au stade de l’Ajax. Je ne tiens littéralement pas en place lors d’un festival, donc un bon lit et, par conséquent, une bonne nuit de sommeil sont essentiels ! Après m’être jetée sur le lit du Dutch Design Hotel Artemis, j’ai su que je dormirais comme un bébé (même après les trois (!) boissons énergisantes consommées).
Ce n’est évidemment pas la première fois que je me rends à Amsterdam, mais c’est une ville que je ne me lasse pas de visiter. J’adore cette ville! Amsterdam est pour moi plus AmsterDAMN parce que “DAMN, il y a toujours tellement à faire”! Le samedi, nous avons joué les touristes et coché des hotspots traditionnels de notre liste de choses à voir: la place Dam, le quartier rouge, le Vondelpark, le Museumplein et le marché aux fleurs. Nous avons dîné au restaurant italien Rossini, un excellent choix si vous aimez la bonne cuisine (évidemment!) et les ambiances chaleureuses. Là, l’odeur typique de la marijuana, que vous sentez partout à Amsterdam, fait place à celle de l’ail et de la truffe, et vous avez l’impression d’être en Italie.
Vintage et carrot cake
Le dimanche, après un bon petit-déjeuner, que vous pouvez facilement réserver avec le mini-guide, nous nous sommes rendues dans les célèbres 9 Straatjes. J’adore faire du shopping vintage, car je suis fan de pièces uniques, et Amsterdam est le paradis des amateurs de vintage. Ce qui est agréable à Amsterdam, et dans les villes néerlandaises en général, c’est que les magasins sont ouverts le dimanche de 12h à 17h environ. Idéal si la météo n’est pas au rendez-vous ou pour ceux qui aiment simplement faire du shopping. Mes boutiques préférées incluent le Mood Indigo et le Time Machine Vintage. Ce dernier existe depuis 1969, ce qui, en soi, est déjà vintage. Après l’achat d’une nouvelle veste en cuir et d’un pull, il était temps de remplir nos estomacs affamés.
Avec sa marquise rose, ses dessins mignons sur les fenêtres et sa terrasse en bambou, le Ree7 est un endroit qui attire immédiatement votre attention lorsque vous passez devant. Nous avons opté pour un bol d’açaï et des pains perdus avec du sirop d’érable et des fruits frais. En dessert, nous avons choisi une part de carrot cake, et juste pour ça, je retournerai volontiers à Amsterdam.
Musée moderne
Une autre activité incontournable, si vous vous rendez à Amsterdam dans les prochaines semaines, est la Fabrique des Lumières de la Westergasfabriek. Cet espace d’exposition se trouve dans une partie de la ville que je ne connaissais pas encore, mais rien que la promenade le long des magnifiques canaux et des nombreuses petites rues en vaut la peine. Sur ce site, vous trouverez de nombreux bâtiments historiques, transformés en cafés ou restaurants, mais aussi un théâtre et plusieurs galeries, dont le centre d’art numérique que nous avons visité.
Dans cette ancienne centrale à gaz, vous pouvez profiter d’expositions impressionnantes mettant en avant la lumière et le son. Nous avons choisi “Destination Cosmos: The Immersive Space Experience”, qui vous emmène en voyage dans notre univers. En un mot, c’était magnifique. Nous avons été complètement époustouflées par l’interaction stimulante entre l’image et le son. Normalement, la présentation dure une quarantaine de minutes, mais nous y sommes restées facilement deux heures. Elle se poursuit jusqu’au 7 janvier.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici