Cocotte, c’est le nouveau restaurant ouvert le 22 octobre dernier, à Houyet, par l’ex-participant de Top Chef, Logan Depuydt. La cuisine fait la part belle aux plats de grand-mère. On a testé, voilà ce que l’on en a pensé.
Si vous êtes adepte de “Top Chef”, vous avez certainement déjà entendu parler de Logan Depuydt. Le Belge a intégré l’équipe de Paul Pairet lors de la treizième saison de l’émission, mais a malheureusement été éliminé à l’issue du quatrième épisode. Sa carrière, le jeune chef l’a poursuivie en Belgique. Il est aujourd’hui à la tête de L’Artiste, un restaurant gastronomique situé à Falaën, dans la province de Namur, et vient tout récemment d’ouvrir Cocotte, dont il est le patron, mais pas le cuisinier.
Lire aussi : ON A TESTÉ: un menu 100 % italien chez UNIK à Bruxelles
Ce tout nouveau projet, basé à Houyet, nous avons la chance de le découvrir dans le cadre du mini-guide qui accompagnait le magazine Flair n°39.
Plats de grand-mère…
Avec Cocotte, Logan Depuydt propose une “cuisine conviviale qui permet aux clients de (re)découvrir la beauté de la cuisine à l’ancienne, un peu comme on en trouve dans les bouchons lyonnais”. Le ton est donné, et le chef ne nous a pas menti. Avec ses chemins de table à carreaux rouges et blancs, ses tables et chaises en bois et sa décoration rustique, on s’y croirait presque. La météo est néanmoins là pour nous rappeler que nous sommes encore en Belgique.
À la carte, on retrouve des plats traditionnels, “des plats de grand-mère”, comme aime à les appeler Logan. “Une cuisine réconfortante qui fait autant de bien à l’estomac qu’à l’âme”, servie dans des assiettes d’un autre temps qui nous rappellent les dimanches en famille. On retrouve une assiette de cochonnaille à partager, des entrées diverses et variées, des plats préparés en cocotte, et “de la bidoche”.
À la lecture de la carte, nous regrettons beaucoup qu’il n’y ait aucune proposition végétarienne. Même le céleri-rave en croûte de sel proposé en entrée ne l’est pas, puisqu’il est cuisiné avec du bouillon de jus de queue de bœuf. Nous comprenons que le chef veut faire la part belle aux plats traditionnels, mais il existe pourtant des recettes rustiques qui peuvent être dispensées de viande. Nous interrogeons la serveuse à propos, qui nous répond que le chef peut s’adapter aux personnes végétariennes, mais notre question semble la mettre mal à l’aise.
… Et gourmands
Après des amuse-bouches surprenants sous forme d’œuf à la coque en trompe-l’œil et des chips maison recouvert de parmesan, mon copain et moi jetons notre dévolu sur le pâté en croûte accompagné de sa confiture de pâtisson. Un régal sucré-salé! Pour les plats de résistance, lui, choisit la truite saltimbocca, et moi, la biche de nos forêts. La biche est fondante à souhait, le jus corsé sublime le plat, et les légumes encore croquants apportent de la fraîcheur au tout. Je cherche, en revanche, encore le foie gras et la truffe annoncés sur la carte. Mais c’est un détail, car c’est délicieux. Mention spéciale pour les frites maisons, qui sont très bonnes.
N’étant pas vraiment fans de desserts, nous faisons l’impasse sur ceux-ci, mais je dois bien avouer que le cookie mi-cuit et le tiramisu minute aux spéculoos et à la crème amaretto m’ont fait de l’œil.
Nous repartons du restaurant rassasiés, laissant derrière nous la chaleur lyonnaise pour retrouver la pluie et le vent des nuits belges. Le retour à la réalité n’est pas vraiment agréable.
Grâce au mini-guide Flair “resto à petit prix” inclus lorsque vous avez acheté le n°39 de Flair, vous bénéficiez d’un menu offert sur deux chez Cocotte. Pour 48 euros pour deux, vous avez le choix entre deux entrées (l’œuf meurette ou le céleri-rave en croûte de sel) et deux plats (les joues de porc ou le lapin de ma Nonna façon all ragú), et pour conclure, vous avez droit au tiramisu minute. L’offre est valable jusqu’au 27/12/2023 inclus.
Lire aussi:
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici