ON A TESTE: un atelier de sophrologie pour gérer son stress
Etre capable de maîtriser ses angoisses, mieux dormir, gérer son stress, le tout grâce à sa respiration, ce sont là quelques bienfaits possibles grâce à la pratique de la sophrologie. Une pratique que nous avons testé pour Flair, avec Jihène, au sein du Lokahi Holistic Studio, à Saint-Gilles.
Tout d’abord, qu’est-ce que la sophrologie ? Il s’agit d’un « entraînement du corps et de l’esprit pour développer sérénité et mieux-être basé sur des techniques de relaxation et d’activation du corps et de l’esprit ».
La sophrologie n’est pas une médecine en tant que telle, mais une pratique, un outil de développement personnel. Par des exercices de respiration, la personne pratiquant la sophrologie va prendre conscience de son corps et mieux se connaître.
Lire aussi : ON A TESTÉ: Maison Tulsi, le café namurois où l’on se fait aussi masser
Méthode et bienfaits
Cette pratique, qui demande un entraînement régulier, permet de bénéficier de plusieurs bienfaits sur la vie quotidienne. En voici quelques exemples :
– Le sommeil : par des exercices de détente et de respiration, la sophrologie peut aider les personnes souffrant de troubles légers du sommeil;
– Le stress : la pratique permet le lâcher-prise et la gestion des émotions, ce qui réduit considérablement le stress au quotidien;
– Les douleurs : les douleurs de notre corps sont souvent des dérèglements de nos corps, mais sont aussi parfois des signaux qu’il nous envoie pour nous dire « stop ». Dans ce cas-là, la sophrologie aide à retrouver un équilibre corps et esprit qui aide également par rapport aux douleurs dans le corps .
Où découvrir la sophrologie?
Nous avons découvert la sophrologie au Lokahi Holistic Studio, à Saint-Gilles. Il s’agit d’un studio proposant des services pour améliorer son bien-être physique, mental et émotionnel. Parmi les services proposés, découvrez le yoga, la massothérapie, la nutrition et la sophrologie. Nous, c’est ce dernier domaine que nous avons découvert, avec Jihène.
Jihène est sophrologue diplômée de l’institut international de sophrologie caycédienne et exerce depuis plusieurs années. Depuis 5 ans, elle a à cœur de transmettre aux personnes qui le souhaitent des outils et des connaissances qui leur font du bien et qui leur permettent d’avancer sur leur chemin de vie.
Ce qu’on en a pensé
En arrivant au Lokahi Holistic Studio à Saint-Gilles, on ressent directement une sensation de bien-être. L’ambiance y est douce et la décoration apaisante. Jihène m’accueille dans la pièce dédiée à sa pratique et je m’installe face à elle. Après m’avoir expliqué brièvement en quoi consistait la sophrologie, nous parlons de moi, mes besoins, et mes raisons d’être là.
C’est simple: j’aimerais gérer les pics de stress qui surviennent parfois aux moments où j’en ai le moins besoin et qui peuvent me paralyser. Pour ça, Jihène me propose 2 exercices, à faire facilement à la maison, au bureau ou dans les transports en commun. Idéal pour moi qui n’aime pas trop perdre mon temps.
On fait les exercices ensemble, je rentre dans une espèce de semi hypnose, ou méditation, et Jihène me demande de prendre conscience de mon corps, de ma respiration, d’analyser ce qu’il se passe tout le long de la séance. Je n’ai pas l’habitude de faire ça, mais j’essaie de m’appliquer. Elle me précise que ça vient avec l’entraînement.
Une fois les deux exercices effectués à plusieurs reprises, on se repose à son bureau et je note tout ce que j’ai ressenti pendant la séance, comment je me sens sur le moment. On discute et on partage les ressentis.
La séance touche déjà à sa fin, je me sens détendue et dans une petite bulle. Jihène me prévient qu’elle m’enverra les exercices sous forme de note vocale par whatsapp. De cette manière, je pourrai les pratiquer à la maison, parce que c’est une discipline qui porte ses fruits sur la durée.
Si il faut plusieurs séances pour bien cerner la pratique et surtout, créer un suivi qui permettra une vraie discipline dans les exercices, cette première séance m’a apporté un bon aperçu de la sophrologie. Elle m’a détendue et m’a permis de me rendre compte du pouvoir de la respiration sur notre corps.
Une pratique que je pourrais petit à petit intégrer dans mon quotidien, pour commencer la journée, ou la clôturer calmement.
Pour plus d’information sur Jihène et sa pratique, c’est ici.
Envie de découvrir la sophrologie en duo? Procurez-vous vite le mini-guide « Workshops 1+1 » du Flair de ce mercredi 2 août et profitez de l’offre 2 pour le prix d’un !
Envie de tester vous aussi?
Lokahi Holistic Studio
Rue Garibaldi, 105 – 1060 Saint-Gilles
Séance individuelle ou en groupe
Plus d’informations sur le centre : ici
Lire aussi:
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici