10 aliments qui boostent votre cerveau
Savez-vous que l’intelligence et la mémoire ne dépendent pas seulement de l’enseignement et de la stimulation intellectuelle mais également de ce que l’on mange? Une alimentation équilibrée joue en effet un rôle essentiel pour faire travailler les neurones. On vous fait le top 10 des produits à favoriser pour prendre soin de son cerveau et peut-être un jour égaler Einstein!
Les produits laitiers
Ils contiennent des vitamines B2 et B12, essentielles au développement de l’intellect et de la mémoire, alors on ne lésine pas sur les yaourts, les fromages et le lait.
Les huiles végétales
Il s’agit des matières grasses à privilégier pour toute cuisson, car elles sont riches en oméga 3, des acides gras qui assurent le bon fonctionnement cérébral. De plus elles jouent un rôle protecteur pour le cerveau en éliminant les radicaux libres, ces molécules instables qui peuvent endommager nos cellules et notre ADN. Goodbye le beurre!
Les céréales complètes
Ce sont LES produits phares à utiliser pour réveiller vos neurones, surtout les céréales complètes. Elles sont riches en glucides, en fer, en zinc et en vitamine B. Par contre on parle bien de céréales pas de ces petits biscuits croquants que l’on trouve au rayon friandise, qui contiennent énormément de graisses saturées et sont à éviter à tout prix !
Les fruits secs
Ils sont de véritables boules d’énergie puisqu’ils qu’ils contiennent du zinc. Et un manque de zinc peut être à l’origine de troubles de l’attention, de la mémoire et de la pensée. Ils sont par conséquent essentiels pour la santé et l’épanouissement. Donc plutôt que de grignoter des chips durant la journée, pensez aux raisins, figues, dattes, ananas pour peu qu’ils soient secs ou aux amandes, noisettes et noix.
Le chocolat
Le chocolat est source de théophylline, une substance connue pour booster le cerveau. Donc si vous avez envie de sucré, craquez pour le chocolat au lieu des bonbons. Plus la concentration en cacao est forte mieux c’est, histoire de se faire plaisir sans culpabiliser.
Les abats
Si le principe vous refroidit, sachez que les abats sont très riches en fer et excellent pour la santé. Bien cuisinés ils sont délicieux, alors n’hésitez plus et on foncez essayer.
Le thé vert
Il contient des antioxydants, qui jouent un rôle clé dans la concentration et dans le développement de la mémoire. Mais consommez-le avec modération, il est riche en théine, un excitant naturel qui pourrait vous empêcher de dormoir à la longue.
Les légumes verts
Epinards, blettes, choux… Ils possèdent de la vitamine K et du fer qui facilitent le transport de l’oxygène jusqu’au cerveau. En en consommant régulièrement vous serez donc plus alerte et aurez plus de facilité de mémorisation.
Les œufs
Ils jouent un rôle majeur pour notre système nerveux puisqu’ils contiennent de l’acétylcholine, un neurotransmetteur qui favorisent la mémoire et l’apprentissage.
Le poisson gras
Il contient des oméga 3, essentiels pour améliorer la concentration et la mémorisation. Combien de fois n’a-t-on pas entendu quand on était petite de manger son poisson pour devenir intelligente. Promis, on ne râlera plus!
D’autres infos pour prendre soin de nous:
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici