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10 ans après, Tanja, de la célèbre pub Cap48, livre un message inspirant sur le handicap

Difficile d’oublier la publicité, “Regardez-moi dans les yeux”, dans laquelle apparaissait Tanja Kiewitz pour Cap48. C’était il y a 10 ans. On y voyait la belle jeune femme à qui il manque un bras, poser en soutien-gorge à la manière d’une célèbre photo Wonderbra. Aujourd’hui, elle revient sur l’incroyable portée de cette photo et tout ce que cela lui a appris sur son handicap.


En 2010, Tanja Kiewitz, née avec un avant-bras en moins, accepte de prendre la pose et de s’afficher pour Cap48. Comme chaque année, l’opération vise à récolter des fonds pour venir en aide aux personnes présentant un handicap. Le thème de la campagne cette année-là ? Sensibiliser la population au regard que nous portons sur quelqu’un lorsqu’il est différent et sur l’impact que cela peut avoir sur cette personne. Dans un cliché signé de la boîte de pub Air pour Cap48, Tanja parodie une publicité de Wonderbra dans laquelle la mannequin Eva Herzigová, en soutien-gorge, poitrine mise en évidence, affirmait “Regardez-moi dans les yeux”. Tanja prend la même pose, reproduit la même photo avec le même message mais dans un but différent. Ici, le sous-entendu est clair : regardez-moi dans les yeux... au lieu d’observer mon handicap de manière insistante.

 

Des retombées inattendues


“Ça a eu des retombées de dingue. Quand je venais travailler, je passais mes journées au téléphone avec des journalistes du monde entier ! C’était vraiment invraisemblable” explique Tanja, 10 ans après. Elle se rappelle avoir ne pas avoir imaginé l’impact que pourrait avoir cette photo, pas plus que le succès mondial qui a suivi la campagne. Beaucoup de femmes avec un handicap ont également reproduit cette pose. C’est ce qui a le plus touché Tanja.

Ça m’a aidée dans ma démarche pour accepter mon handicap. Parce que jusque-là, et je pense encore aujourd’hui, il y a toujours une partie de moi qui ne l’accepte pas. Parce que je ne veux pas être handicapée nom de Dieu. Je veux être comme tout le monde.


“Je crois que toutes les personnes handicapées veulent être comme tout le monde. Malheureusement, c’est quelque chose qu’on ne peut pas changer.”

Un pas de plus vers l’acceptation


Grâce à la photo de la campagne de Cap48, Tanja a malgré tout réussi à faire un pas supplémentaire vers l’acceptation de son handicap. “Je me disais : Comment est-ce possible qu’une petite Tanja qui avait justement tellement de mal à montrer sa différence devienne connue grâce à celle-ci et ait autant le pouvoir d’influencer les gens et la politique grâce à sa différence? Alors qu’avant, je voulais tout faire pour la cacher.” Elle explique que sa faiblesse s’est ainsi finalement transformée en une force. Cela a aussi permis à la jeune femme de réaliser qu’elle n’était pas seule et que beaucoup d’autres personnes ressentaient les mêmes choses qu’elle. “Grâce à Cap48, j’ai découvert tout un réseau de personnes handicapées et j’avais vraiment envie de dire : Enfin ! Je suis parmi les miens.”

Si toujours plus de moyens sont développés pour faire avancer la recherche et améliorer le quotidien des personnes porteuses d’un handicap, le regard de la société reste lui trop souvent jugeant et cruel à vivre. Une chose est sûre, Tanja ne regrette absolument pas d’avoir participé à cette opération de Cap48 et n’en tire que du positif. Même si elle a toujours du mal à totalement accepter son handicap, elle est consciente que cette photo l’a aidée dans sa démarche. Un parcours inspirant qui force l’admiration.

 

Ce que cette pub a changé pour Tanja

👁 "Regardez-moi dans les yeux... j'ai dit les yeux" 👁Dix ans après sa diffusion, Tanja raconte ce que cette photo a changé pour elle et pour beaucoup d'autres femmes 💜

Posted by CAP48 – RTBF on Wednesday, March 4, 2020


 

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