Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…

10 livres à glisser sous le sapin

À la recherche d’un cadeau de dernière minute à glisser sous le sapin? Laura, journaliste culture, dresse la liste des dix livres qu’elle a dévoré en cette fin d’année.

À offrir à celles et ceux qui lisent sans modération, aux mordu·e·s de littérature, mais aussi à vos proches qui s’essayent à la lecture.

“Miss Cyclone”, de Laurence Peyrin

“Miss Cyclone”, de Laurence Peyrin

Bien qu’issues de milieux très différents, Angela et June  sont meilleures amies depuis toujours. Un événement terrible, qui se produira durant l’hiver 1980, à New York, va changer le cours de leur destin à tout jamais. On les retrouve ensuite en 1991, en 1998, puis le 11 septembre 2001. Énorme coup de cœur pour ce roman sur les conséquences et l’importance de chacune de nos décisions, mais aussi sur ces destins liés à tout jamais.

 

Miss Cyclone, de Laurence Peyrin, éd. Calmann-Levy.

“Donnez-moi de mes nouvelles”, d’Isabelle Artus

“Donnez-moi de mes nouvelles”, d’Isabelle Artus

Etienne Marcel, célèbre journaliste parisien, se fait renverser par un camion-poubelles. Le choc est tel qu’il se réveille paralysé et amnésique. Prudence, l’éminente psychologue qui s’occupe de son cas, est persuadée qu’il souffre d’une maladie intelligente, une pathologie arrivée à point nommé pour le pousser à remonter dans son enfance afin de déterrer des secrets de famille enfouis. Une introspection drôle, touchante et pleine de belle vérités. Seul regret? Etienne Marcel trouve sa convalescence trop longue… et nous aussi par moments.

 

Donnez-moi de mes nouvelles, d’Isabelle Artus, éd. Charleston.

“Ou le dernier coquelicot”, de Florence Herrleman

“Ou le dernier coquelicot”, de Florence Herrleman

À 40 ans, après avoir fait le bilan d’une vie désastreuse, Léonor décide d’en finir. Son projet funeste consiste à encastrer sa voiture contre un arbre. Quand, lors de ce trajet macabre, elle tombe, par hasard, sur une maison de campagne qui cherche propriétaire, elle y voit une seconde chance. Son destin croise alors celui de Robert, l’agent immobilier qui n’est pas indifférent à son charme, et de Joseph, l’”ex”-occupant des lieux… qui se cache en fait toujours dans le grenier, incapable de quitter ce lieu qui fût le témoin de son histoire d’amour avec la mystérieuse Marianne. Intriguant et très bien écrit!

 

Ou le dernier coquelicot, de Florence Herrleman, éd. M+

“Les Aimantes”, de Corine Jamar

“Les Aimantes”, de Corine Jamar

Delphine, Éléonore, Noémie et Anne sont amies et pensent le lien qui les unissent indestructible. Mais, s’il y a de l’amour entre elles, il y a aussi quelque chose de toxique, de malsain, de trop fort. Lorsque l’une d’entre elles perd son fils, leur amitié vacille. Tout bascule. Corine Jamar (autrice belge!) dresse le portrait de quatre femmes, de quatre écorchées de la vie. Un récit plein de jolies vérités sur l’amour et la mort.

 

Les Aimantes, de Corine Jamar, éd. Zellige

“Les enfants sont rois”, de Delphine de Vigan

“Les enfants sont rois”, de Delphine de Vigan

Mélanie a grandi avec Loft Story et s’est toujours rêvée célèbre et adulée comme Loana. Après un passage raté dans une télé-réalité qui ne trouvera jamais son public, elle rencontre le succès sur les réseaux sociaux, où elle affiche ses enfants. Lorsque sa gamine disparaît, la piste du hater revanchard est tout de suite privilégiée. Un thriller – qui n’a rien de lugubre – qui critique notre époque et la surexposition. Un roman qui pousse à la réflexion, creuse tous les points de vue, sans jamais juger.

 

Les enfants sont rois, de Delphine de Vigan, éd. Folio

“Jamais plus”, de Colleen Hoover

“Jamais plus”, de Colleen Hoover

L’engouement que suscitent les romans de Colleen Hoover sur TikTok a fini par piquer notre curiosité… et tant mieux. Car, même si en lisant les premières pages, on a tout de suite compris que le niveau ne serait pas très élevé, on s’est laissé happer par l’histoire de Lily, confrontée aux violences domestiques toute sa vie. Un véritable page-turner, qui raconte la complexité de ces relations toxiques avec beaucoup de justesse.

 

Jamais plus, de Colleen Hoover, éd. Hugo Poche

“Triste tigre”, de Neige Sinno

“Triste tigre”, de Neige Sinno

Neige Sinno n’est pas une victime qui écrit des livres, c’est une grande autrice qui a eu une enfance difficile. Dans “Triste Tigre”, récompensé par le prix Femina, le prix littéraire Le Monde et le prix Goncourt des Lycéens, elle raconte l’inceste à travers un témoignage percutant: le sien. Celui d’une petite fille, puis d’une adolescente abusée par son beau-père qu’elle aura finalement le courage de confronter en justice. Un livre important qui dissèque en profondeur – y compris à l’aide de la littérature – les conséquences de ces actes indicibles sur celles et ceux qui les ont subis.

 

Triste tigre, de Neige Sinno, éd. P.O.L.

“London Bridge”, de Louison

“London Bridge”, de Louison

Le Duc d’Édimbourg vient de mourir et la Reine se casse incognito à Paris pour qu’on lui fiche la paix le temps de faire son deuil. Une veine pour Sophie qui voue un culte sans nom à Elizabeth II et à toute la famille royale britannique depuis que ses parents sont décédés le même jour et dans les mêmes circonstances que la princesse Diana. Lorsqu’elle croise, par hasard, la monarque dans les rayons d’un supermarché, elle en fait tomber ses coquillettes. Déboussolée, elle finit par inviter la reine d’Angleterre à déguster les pâtes en question, avec du ketchup, dans une assiette à son effigie. Débute ainsi l’histoire d’une amitié loufoque et déjantée!

 

London Bridge, de Louison, éd. Flammarion.

“Liv Maria”, de Julia Kerninon

“Liv Maria”, de Julia Kerninon

Comment ne pas tomber sous le charme de Liv Maria, cette héroïne, originaire d’une petite île, qui n’aura de cesse de se réinventer au fil des pages de ce roman qui gravite uniquement autour de son personnage (ce n’est pas pour rien qu’il porte son nom). Son histoire nous rappelle que nous sommes multiples et que, selon nos âges, nos expériences, les couches qui nous composent peuvent parfois s’effriter pour en laisser apparaître d’autres, mais avec toujours cette même pulsion qui nous pousse à être libres d’être ce que nous sommes au plus profond de nous. Énorme coup de cœur!

 

Liv Maria, de Julia Kerninon, éd. Folio.

“En garde”, d’Amélie Cordonnier

“En garde”, d’Amélie Cordonnier

Amélie reçoit une lettre des services sociaux. Quelqu’un l’a dénoncée. Et, dès qu’il y a délation, une enquête s’ouvre automatiquement. Est-ce la voisine de l’appartement du dessous ou le couple du dessus? Est-ce de sa faute si on la soupçonne de maltraitance sur ses enfants? Car, dans ses romans, elle raconte les violences au sein du noyau familial. Comme si elle ne se sentait pas déjà assez coupable, un agent de la protection de l’enfance s’immisce dans son foyer pour surveiller. Avec son style direct, brut, Amélie Cordonnier nous entraîne dans sa paranoïa et nous pousse à nous questionner sur l’intimité, sur le pouvoir de l’État sur celle-ci, sur ce qui passe à la maison une fois les portes closes. Inspiré de faits réels.

 

En garde, d’Amélie Cordonnier, éd. Flammarion.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires