10 pléonasmes à bannir d’urgence de votre vocabulaire
1. Durer longtemps
Généralement, si ça dure, c’est que c’est assez long dans le temps...
2. Le taux d’alcoolémie
Sachant que l’alcoolémie signifie le “taux d’alcool”, cette expression sous-entend du coup le “taux du taux d’alcoolémie”. Et là, dans ce cas, on ferait mieux de faire un alcootest...
3. Une fausse perruque
Souvent, si on porte une perruque, c’est qu’on ne dévoile pas de vrais cheveux. Du coup, une fausse perruque, on a bien du mal à imaginer ce dont il s’agit, en fait...
4. Reporter à une date ultérieure
Forcément, si on reporte, c’est difficilement à une date autre qu’ultérieure. On peut essayer, mais alors on défie les lois du temps (et pas certain que ça fonctionne du coup).
5. Prédire à l’avance
Disons que celui qui parvient à prédire en arrière n’a pas beaucoup de mérite quand même...
6. La marche à pied
On peut tester la marche à vélo ou en trottinette, mais pas beaucoup de conviction quant au fait que ça fasse le même effet que la marche (surtout en cas de flemme excessive).
7. Vivre sa vie
Pour le coup, que celui qui arrive à vivre autre chose que sa vie se présente parce que nous, on voit pas trop. Ou peut-être que celui qui vit autre chose est justement celui qui vit sa meilleure vie? Mmmh.
8. Une petite camionnette
Ben justement, en fait, si c’est une camionnette, généralement c’est que c’est un petit camion. Comme la maisonnette, la fillette, tout ça tout ça. Ou la fameuse bolinette (c’est un petit bol).
9. Une illusion trompeuse
Le principe de l’illusion, c’est de tromper. Du coup, forcément, hein...
10. Un bref résumé
Disons que si on résume les choses, on ne les détaille que brièvement.
À lire aussi:
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici