Qui sera celui ou celle qui rallumera son radiateur en dernier ? Avec la crise énergétique que nous traversons, c’est presque un challenge que l’on s’est lancé entre potes. Pour reporter au maximum cette date fatidique, voici 11 astuces pour chauffer une pièce sans allumer son chauffage.
La température dans une pièce de vie doit en moyenne tourner autour de 19°C. Pour y arriver sans allumer les radiateurs, voici quelques astuces
- La journée, laissez les volets et tentures ouverts pour faire entre les rayons du soleil.
- Dès la tombée du jour, fermez les volets et tentures pour conserver la chaleur.
- Optez pour des rideaux bien épais et isolants thermiques.
- Placez des coussins de portes au pied de celles-ci également appelés des « bourrelets de portes » pour stopper le froid.
- Aérez votre logement pour renouveler l’air. 5 à 10 minutes fenêtres grandes ouvertes est idéal. En effet, l’air intérieur est chargé de polluants et d’humidité car nous y vivons. L’air humide se réchauffe moins bien que l’air sec.
- Cuisinez encore et encore, surtout des plats au four ! Après l’avoir utilisé, laissez la porte du four ouverte.
- Fermez les portes des pièces où vous ne restez pas, surtout la porte entre le couloir et le salon !
- Allumez des bougies. Sur internet, un DIY pour créer un chauffage d’appoint avec des bougies et deux pots de fleurs circulent et fait le buzz.
- Placez des tapis épais au sol surtout sur du carrelage. Ces derniers couperont le froid. Bonus ? C’est ultra agréable pour les pieds.
- Peignez votre pièce dans des nuances de rouge. Une étude américaine aurait en effet démontré que la température ressentie est plus élevée de 3 à 4 degrés dans une pièce peinte dans des nuances de rouge, terracotta, etc.
- Faites la chasse aux fuites d’air notamment en calfeutrant les fenêtres. Il suffit parfois simplement de changer le joint d’étanchéité.
Une fois toutes ces astuces appliquées, on enfile des sous-vêtements thermiques, on se prépare une tisane fumante durant laquelle on fait quelques squats, on se fait chauffer une bouillotte, on s’enroule dans un plaid et enfin, on a chaud…
Lire aussi:
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici