L’Europe fait face à une crise de l’énergie depuis plusieurs semaines et le montant de nos factures d’électricité nous le rappelle de façon brutale. Afin de diminuer sa consommation, voici 15 astuces auxquelles on ne pense pas forcément, mais qui sont très efficaces.
Vous n’avez pas l’impression d’abuser en matière de consommation d’électricité au quotidien, et pourtant, au moment de payer la facture, vous êtes toujours surpris·e ? Voici quelques petits conseils qui pourraient vous aider à voir le chiffre diminuer le mois prochain – et à faire du bien à la planète au passage.
1 – Ne pas oublier d’éteindre la lumière en partant
Cela paraît peut-être bête, mais dans la précipitation le matin en partant au travail, on oublie parfois la lumière de la salle de bains qui va donc rester allumée toute la journée. Penser à toujours éteindre derrière soi est important. Comment ne pas se rappeler de nos parents nous criant à chaque ampoule restée allumée après notre passage « C’est pas Versailles ici ! »
2 – Tirer profit de la lumière naturelle
Si le soleil se couche de plus en plus tôt, nous forçant à allumer la lumière bien plus tôt que durant l’été, vous pouvez tout de même tirer profit au maximum de la lumière naturelle. D’abord, en ouvrant les volets de toutes les pièces, même celles où vous n’allez pas aller pendant la journée, et en gardant les portes ouvertes, cela apportera encore plus de lumière dans votre foyer. Les rideaux clairs ou les voiles légers sont parfaits pour faire entrer la lumière. On peut aussi déplacer son bureau afin qu’il soit proche d’une fenêtre si vous travaillez de chez vous. De cette manière, plus besoin de la lampe de bureau ! Enfin, les murs de couleurs claires sont toujours ceux qui réfléchissent le mieux la lumière dans une pièce, donc ils sont idéals.
3 – Fermer les volets ET les rideaux la nuit
À l’inverse, lorsque le soir pointe le bout de son nez, il est utile de bien fermer les volets, mais aussi de tirer les rideaux afin de conserver au maximum la chaleur de la pièce.
4 – Remplacer les ampoules par des LED
Lorsque la nuit tombe, il n’y a plus le choix, il faut allumer les lumières. Il est utile de bien regarder que vos ampoules soient des LED, car elles consomment moins que des ampoules classiques.
5 – Acheter des multiprises avec un interrupteur
Si les multiprises sont très pratiques pour les branchements comme les appareils de télévision ou les boxes internet, il est important de veiller à ce que celles que vous achetez possèdent un interrupteur. De cette façon, dès que vous partez de chez vous, vous n’avez qu’à appuyer sur le bouton pour tout couper et les appareils ne consomment pas en votre absence. Plus pratique que de devoir tout débrancher.
6 – Éteindre les appareils au lieu de les laisser en veille
On pense souvent que lorsqu’un appareil est en veille, il n’est pas en activité donc ne consomme pas, mais c’est faux. En veille, ils sont alimentés par une puissance moyenne de plus de 50 watts, selon l’ADEME. Il est donc plus écologique et économe de les éteindre totalement.
Lire aussi : 5 astuces pour faire des économies au supermarché
7 – Laver ses mains à l’eau froide
Avec l’hiver qui arrive, on apprécie de laver ses mains à l’eau chaude lorsqu’on rentre à la maison, mais si à chaque lavage de main, on privilégie l’eau froide, on économise finalement bien plus qu’on ne le pense en termes d’énergie.
8- Privilégier la bouilloire
En cuisine, lorsque vous avez besoin de faire bouillir de l’eau, que ce soit pour une boisson chaude ou pour faire cuire des pâtes, il est préférable d’utiliser une bouilloire. En effet, l’eau bout bien plus vite dans la bouilloire que sur le gaz ou les plaques électriques puisque ses résistances sont très proches du réservoir d’eau, et de ce fait elle la réchauffe très rapidement.
9 – Utiliser un couvercle lors de la cuisson
Lorsque vous cuisinez sur des plaques, veillez à utiliser un couvercle afin que les aliments cuisent plus vite et que la chaleur soit conservée, de cette façon la consommation d’électricité est réduite de 25 %. Vous pouvez également éteindre la plaque quelques minutes avant la fin de la cuisson, car elle restera tout de même chaude un petit moment avant de réellement refroidir.
10 – Mettre plusieurs plats à cuire en même temps au four
Pour les cuissons au four, une manière d’économiser de l’électricité est de mettre plusieurs fournées à la fois. Même si ces derniers ne doivent pas être cuits à la même température, il vous suffira de mettre deux minuteurs différents et de sortir le plat qui nécessite moins de puissance plus tôt que l’autre. Une technique qui est idéale lorsqu’on pratique le batch cooking et qu’on prépare à l’avance ses plats pour la semaine.
11 – Ne pas ouvrir le four pendant la cuisson
On sait, il est parfois ultra tentant d’ouvrir le four pour vérifier où en est la cuisson, mais en faisant cela la chaleur s’échappe et le four doit consommer plus pour rétablir la bonne température, donc il vaut mieux éviter.
12 – Attendre que les plats refroidissent avant de les mettre au frigo
Lorsque vous avez fini de manger, ne rangez pas directement les restes au frigo car étant encore chauds, ils vont amener de la chaleur dans le réfrigérateur qui devra consommer plus pour rétablir la bonne température.
13 – Dégivrer régulièrement le réfrigérateur et le congélateur
En dégivrant régulièrement ces appareils que contrairement aux autres de la maison, on ne peut presque jamais éteindre. On les empêche de surchauffer et donc de consommer plus, car le réfrigérateur et le congélateur représente déjà 23 % de la consommation électrique annuelle d’un foyer selon l’ADEME.
14 – Préférer les programmes éco du lave-vaisselle et les cycles courts à basse température de la machine à laver
En choisissant ces programmes, on limite la consommation d’eau et d’électricité des appareils.
15 – Laisser sécher son linge sur l’étendoir
On abandonne le sèche-linge dans la mesure du possible, pour laisser sécher naturellement son linge, dehors en été et près du chauffage ou de la fenêtre en hiver. En plus d’économiser de l’énergie, on fait du bien à nos vêtements dont les fibres sont souvent abîmées par le sèche-linge.
Lire aussi :
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici