Dormir dans un bus à double étage à Sainte-Cécile, dans un kiosque en verre à Ciney, sous un tipi dans la vallée de Viroin ou dans un appartement de luxe hors du commun à Zeebrugge? Nous avons déniché des endroits insolites où passer la nuit à côté de chez vous.
HOOG EN DROOG À WESTMEERBEEK
Ouvert depuis janvier 2021, cet endroit risque de ne pas vous laisser de marbre. Vous y trouverez une belle cabane dans les arbres au bord de l’eau en bordure de la réserve naturelle Het Goor. Vous dormirez à 4 mètres de haut, entre les pins, et pourrez donc profiter de manière optimale du calme. Vous pourrez même, si vous le souhaitez, disposer d’un sauna privé où vous réchauffer après une balade par temps plus frais. Plus d’infos ici.
WONDER À HEUSDEN
Il n’y a rien à faire à Heusden? Détrompez-vous! À deux pas de Gand, Maël (qui travaille dans la restauration) et Johannes (photojournaliste) ont ouvert un lieu intime pour se sentir véritablement comme à la maison. Wonder est une maison d’hôtes dans une villa centenaire. Il y a deux suites pleines de charme et spacieuses, meublées avec tellement de charme et de goût. Cet endroit est tout simplement merveilleux. Plus d’infos ici.
ART. 14 À MORKHOVEN
Morkhoven est un petite village pittoresque dans lequel, vous pourrez compter les moutons depuis votre chambre. Leur « Bed On Wheels » est une roulotte de 18 m2 posée au fond d’un jardin. Il n’y a pas d’électricité, mais c’est justement ce qui rend ce logement insolite si romantique. Le matin, vous pourrez prendre un copieux petit-déjeuner à la ferme. Si vous le souhaitez, vous pouvez ensuite vous promener dans la réserve naturelle De Zegge, vous détendre au Zilvermeer ou visiter le musée du diamant à Kempens. Plus d’infos ici.
FIKA, À KEMMEL-HEUVELLAND
La maison de vacances Fika est une super adresse! Vous dormirez dans une oasis lumineuse et élégamment décorée, entourée de verdure. Vous pouvez louer des vélos électriques aux propriétaires pour découvrir les environs et ensuite revenir « à la maison » assez tôt pour profiter pleinement du magnifique intérieur scandinave, des vues panoramiques et d’une bonne bière locale. Plus d’infos ici.
GLAMPING SUR LE LAC À AVERBODE
Pour les gourmets qui aiment bien l’idée d’aller dormir juste après un bon repas, on a l’adresse idéale. En réservant une soirée Glamp & Dine à Averbode vous combinez les deux. D’abord un dîner original grâce au concept Dinner On The Lake (un repas gastronomique sur un immense radeau au milieu d’un lac) puis une nuit dans une magnifique tente élégamment décorée en pleine verdure. Et par « élégamment décorée » nous entendons une déco soignée dans les moindres détails: un vrai lit avec des draps en lin, de l’électricité, une cafetière et un petit-déjeuner copieux le lendemain matin. Que rêver de mieux? Plus d’infos ici.
THE PINE HOUSE À SCHOTEN, PRÈS D’ANVERS
Quiconque pense qu’il n’y a que des zones résidentielles à Schoten se trompe. Caché parmi les pins, vous trouverez The Pine House, un bed and breakfast intime avec deux chambres. La propriétaire, Charlotte, vous conseillera sur les activités de la région : flâner dans le parc Vordenstein, s’imprégner de culture sur le site d’Axel Vervoordt sur le canal… Plus d’infos ici.
DUNE DU PALACE À ZEEBRUGGE
Lorsqu’on se dit qu’on va passer quelques jours de vacances à la côte belge on ne pense jamais, au grand jamais, à Zeebrugge. Et c’est bien dommage, car il y a là un endroit merveilleux où dormir. Dans l’emblématique Palace Hotel, l’architecte Glenn Buydaert a rénové la Dune du Palace en appartement de luxe avec vue sur les dunes et la mer. Vous pourrez vous inspirer ici de la vue, du design, mais aussi de la sélection minutieuse de livres d’art et de disques. Cet appartement peut loger jusqu’à quatre personnes. Plus d’infos ici.
AUBERGE DE JEUNESSE WADI À KASTERLEE
Les amateurs d’architecture doivent se rendre à Kasterlee. Au milieu de la forêt du domaine Hoge Rielen, vous tomberez sur un bâtiment circulaire unique qui fait office d’auberge de jeunesse et se fond parfaitement dans la nature. Le bureau d’architectes italien Studio Bernardo Secchi – Paola Viganò a bâti un extérieur impressionnant avec un écolabel. Les chambres sont plutôt austères, mais valent la peine rien que pour leur le design. Perdez-vous ensuite sur le domaine de Hoge Rielen qui est incroyable. Plus d’infos ici.
CABANE SUR L’ÉTANG À HAMME
Cette cabane super équipée est située au milieu de la verdure, juste au bord d’un étang où vous pourrez vous baigner par beau temps. Il n’y a pas de cuisine, mais un mini-réfrigérateur, un barbecue au feu de camp et une terrasse couverte où vous pourrez profiter du plein air tout en vous prélassant. Celles et ceux qui paient un supplément peuvent réserver le petit déjeuner et utiliser le sauna. Des extras parfaits lorsque vous faites des randonnées à vélo ou à pied le long de l’Escaut. Un petit bijou. Plus d’infos ici.
FOREST TO PLATE DANS LA VALLÉE DU VIROIN
Les dingues de vraies aventures doivent se rendre dans les Ardennes juste de l’autre côté de la frontière française pour dormir dans un tipi au Forest To Plate dans la vallée de Viroin. De l’eau, du bois et du matériel de cuisine en plein air sont disponibles pour profiter du ciel étoilé et de la tranquillité de la nature le soir autour d’un feu. Il y a un tipi pour deux personnes et un pour quatre. Plus d’infos ici.
NIDS DES MARAIS À CINEY
Dans le Condroz, vous pouvez réserver une expérience unique à faire au moins une fois dans une vie aux Nids des Marais. Au milieu d’un marais photogénique se trouvent un dôme, une bulle et un kiosque en verre. Tous trois sont transparents pour que vous puissiez admirer le ciel étoilé. Ici, votre compagnon de voyage est la nature! Pas fan de camping? Pas de problème, le nid des marais s’approche plus du glamping que du camping: vous dormirez dans un vrai lit et pourrez vous rafraîchir à un évier. Plus d’infos ici.
CAMPING DE LA SEMOIS À SAINTE-CÉCILE
Sainte-Cécile n’est pas située en France, mais dans le sud de notre pays et vous y trouverez le très joli Camping de la Semois. Le domaine a des places pour celles et ceux qui veulent planter leur tente, mais aussi des hébergements originaux à réserver. Comme un vrai bus à double étage, une yourte, une tente safari ou même un tonneau à vin. On sent que vous allez aimer… Plus d’infos ici.
SOUS TENTE À BOMMERSHOVEN
Dans ce petit village calme du Limbourg, vous pourrez camper dans une tente. Mais pas n’importe laquelle. Les « tentes d’arbre » ont été conçues par l’artiste Dré Wapenaar. Vous serez bercé·e·s par la douce bande sonore de la nature. Vous devrez apporter sac de couchage, oreiller et lampe de poche, mais pourrez commander un panier de petit-déjeuner pour faire le plein d’énergie avant de vous lancer sur la Pitroute, une promenade incroyable ponctuée d’oeuvres d’art. Plus d’infos ici.
DE WEIDE WERELD, BEERNEM
Beernem est situé dans la banlieue verdoyante de Bruges et c’est là que vous trouverez De Weide Wereld, un charmant Bed & Breakfast dans un quartier calme. Ici, non seulement, vous vous sentez chez vous, mais aussi merveilleusement loin du monde. Ce manoir est très chaleureux, joliment rénové et rempli d’objets que les propriétaires ont rassemblés lors de leurs voyages. Une chose est sûre, quand on arrive ici, on n’a plus envie de repartir. Plus d’infos ici.
PARK 7 À HULDENBERG
Au coeur du Brabant flamand, le village d’Huldenberg est caché entre les collines. Au B&B Park 7, vous dormirez dans une jolie chambre avec un lit super luxe. Les propriétaires ont développé un concept de restauration trop cool: dans leur verger, il y a de jolies huttes où vous pourrez manger sur des ballots de paille à la lueur des bougies. Vous pourrez réchauffer votre plat dans une poêle en fonte sur une cuisinière. Le lendemain, après un délicieux petit-déjeuner, vous pourrez vous baigner dans la rivière (avec cascade) dans le jardin. Plus d’infos ici.
Lire aussi:
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici