Elle est l’une des artistes les plus adulées de sa génération, tout comme l’une des plus talentueuses. Alors que sa tournée mondiale électrise les foules, on en profite pour découvrir quelques infos inédites – et croustillantes – sur Beyoncé, reine de la pop.
1. Elle a été victime de moqueries durant son enfance
Petite, Beyoncé avait de grandes oreilles, dont se moquaient ses camarades de classe. Une période difficile et un complexante, devenue un lointain souvenir, puisque Queen B est aujourd’hui l’une des femmes les plus admirées au monde.
2. Ses concerts étaient payants dès son plus jeune âge
La jeune Beyoncé proposait des spectacles à ses parents et à leurs amis mais « l’entrée » était payante. Bon les prix étaient quand même plus raisonnable qu’aujourd’hui…à l’époque, il vous fallait débourser cinq dollars pour assister à un show.
3. La reine des Grammys
…avec 32 trophées à son actif et 88 nominations. C’est grâce à l’édition 2023 qu’elle a battu le record détenu jusqu’alors par le chef d’orchestre Georg Solti, qui possède 31 récompenses, en remportant le prix du meilleur album de musique de dance électronique pour Renaissance.
4. Un mois pour apprendre la chorégraphie de Single Ladies
Bien qu’elle ait la danse dans le sang, le clip de son titre planétaire lui aura donné du fil à retordre. Queen B aurait mis un mois à apprendre la fameuse chorégraphie. Lors du tournage du clip, sa troupe et elle l’auraient réalisée 50 fois dans son intégralité afin qu’il n’y ait pas de coupure au montage et que le clip ait l’air d’avoir été tourné en une seule prise, comme la reine de la Pop le souhaitait.
5. Le 4 est son chiffre fétiche
Ce nombre fait figure d’élément symbolique dans la vie de Queen B. Elle est né le 4 septembre, sa maman et son mari sont nés le 4e mois de l’année et elle s’est mariée un 4 avril. Par ailleurs, sa fille, Blue Ivy, porte le chiffre 4 dans son prénom. En effet IV veut dire 4 en chiffre romain. Et, en duo avec son mari Jay-Z, ils l’ont même tatoué sur leur doigt.
6. « Crazy in Love » a été écrit en une journée
Au lendemain d’une soirée bien arrosée… et en quelques heures seulement. On se demande ce qu’il s’était passé lors de cette fête.
7. Mariah Carey et elles sont les seules artistes à été numéro mondial des charts sur quatre décennies
Si ses titres ont souvent été au top des hits parades, elle peut se targuer d’avoir fait danser et chanter la planète dans les années 90, 2000, 2010 et 2020. Et c’est loin d’être terminé!
8. Elle s’est créé un alter ego pour combattre sa peur de la scène
Connaissez-vous l’origine du titre de son troisième album « I am…Sasha Fierce » ? Sasha était en fait l’alter ego powerful de Queen B : une femme forte, digne et fière qui ne craignait rien. En se mettant dans la peau de Sasha, elle se sentait protégée et capable de tout. Ce personnage devint partie intégrante d’elle-même et le resta durant une longue période, mais aujourd’hui, il n’existe plus. Dans une interview pour Allure Magazine, elle a ainsi déclaré : “Sasha Fierce, c’est fini. Je l’ai tuée”. Preuve que Beyoncé arrive désormais à croire suffisamment en elle-même? On le lui souhaite.
9. Elle court en chantant
En effet, une grande partie de son entrainement vocal consiste à courir … en chantant. Cette technique aiderait à pouvoir chanter tout en dansant. Son entraîneur a d’ailleurs confié à « Insider » qu’il lui a fait répéter tout un album en courant, dans la chaleur de la Géorgie.
10. Elle avait un animal de compagnie original
Connaissez-vous Fendi.Cathal McNaughton/Reuters ? Il s’agit du python de Beyoncé qu’elle partageait avec son cousin au début des années 2000. Après avoir dormi de nombreuse fois avec lui, son père lui a demandé de s’en débarrasser.
11. Elle est la première femme noire à avoir participé à Coachella
#Beychella, c’est le hashtag qui a été créé suite à la performance signature de Beyoncé dans ce mythique festival. Les coulisses de cette performance, impliquant 200 personnes autour d’une chorégraphie ultra-sophistiquée et préparée pendant 8 mois, est à retrouver sur Netflix dans le documentaire Homecoming.
12. Elle aurait dû être la tête d’affiche de A Star is Born
Avant de choisir Lady Gaga comme actrice principale, c’est à Beyoncé qu’on avait proposé le rôle d’Ally. Mais pour cause d’emploi du temps trop chargé, elle a été obligée de décliner cette proposition.
13. Elle a chanté lors des deux cérémonies d’investiture du président Barack Obama.
En 2009, elle entonnait At Last d’Etta James au bal inaugural. Et, pour la cérémonie d’investiture de son deuxième mandat, Obama lui a demandé de chanter l’hymne américain face à 20.6 millions de téléspectateurs. Un moment d’anthologie.
14. Elle a publié un essai dans un magazine et a gagné un prix
Eat. Play. Love, est le titre de ce texte, écrit pour Essence Magazine. Celui-ci raconte ses expériences de chanteuse pendant son année sabbatique mais aussi des anecdotes sur sa vie privée. Pour cet article, elle a reçu un prix de la part de l’association new-yorkaise des journalistes noirs.
15. En 2017, son annonce de grossesse a battu un record sur Instagram
Beyoncé avait alors publié une photo d’elle, assise sur ses genoux avec ses mains posées sur son ventre. Il n’y avait aucune légende. Le post fit plus de 6,3 millions de likes en moins d’une demi-journée. De quoi devenir l’un des plus iconiques de l’histoire du réseau.
16. Elle possède une espèce de mouches à son nom
Non non, vous ne rêvez pas. En 2012, des chercheurs ont trouvé une nouvelle espèce, la Scaptia Plinthina. Elle a ensuite été renommée Scaptia (Plinthina) Beyonceae grâce à la crinière dorée et vibrante de son abdomen.
17. L’ensemble de son album Lemonade s’est retrouvé même temps dans le Top 100 US
Toutes les chansons de l’album ont rejoint le Billboard Hot 1OO, soit le top du classement hebdomadaire des 100 chansons les plus populaires aux États-Unis. Avec ces 12 titres, elle a battu le record détenu par Taylor Swift (qui elle en avait 11) .
Plus de people:
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici