Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…
© Unsplash/ Getty Images

21 conseils à appliquer pour faire du bien à la planète

Vous en avez marre du greenwashing? Prenez les choses en main. Envie de faire des choix responsables? Grâce à ces conseils, vous saurez par où commencer.

Une petite habitude peut avoir un grand impact sur l’environnement et la planète, on vous a sélectionné 21 petits gestes à adopter pour contribuer à votre échelle.

Lire aussi : L’ULiège lance, dès la rentrée prochaine, un cours obligatoire sur les enjeux environnementaux

Débranche!

Saviez-vous que jusqu’à 16 % de la consommation d’énergie dans votre foyer est due à la consommation en mode veille? Éteignez les interrupteurs de vos multiprises et débranchez vos prises lorsque vous ne les utilisez pas. La consommation en veille est à l’origine de 1 % des émissions mondiales de CO2.

Récupérez l’eau froide

Placez un joli seau dans votre douche et récupérez l’eau froide, que vous faites couler en attendant qu’elle chauffe, pour arroser vos plantes ou votre jardin.

Videz votre boîte mail

Votre boîte mail est pleine? Vos e-mails sont stockés sur des serveurs cloud et cela coûte de l’énergie. Saviez-vous que l’envoi d’un e-mail contenant une image émet 50 grammes de CO2? En supprimant des e-mails, en vous désabonnant des newsletters, en regroupant les informations que vous envoyez et en vidant votre dossier de courrier indésirable, vous économisez jusqu’à 300 kilos d’émissions de CO2 par an.

Gardez les épluchures de légumes

... pour en faire du bouillon. Congelez les fanes et les pelures coupées. Vous en avez tout un bol? Faites-les bouillir pendant 20 à 40 minutes. Vous ­obtiendrez un délicieux bouillon que vous utiliserez comme base pour des soupes ou des sauces. Chaque kilo d’aliments que vous utilisez à d’autres fins vous ­permet d’économiser2,5 kilos de CO2.

Mariez les chaussettes orphelines

Combien de chaussettes ­orphelines se trouvent dans votre tiroir? Ne cherchez plus à compléter le duo et portez vos chaussettes dépareillées. Vous économiserez ainsi jusqu’à 60 euros par an.

Évitez le lait (de vache)

La production de lait de vache nécessite 10 fois plus de terre et jusqu’à 20 fois plus d’eau que la production de lait végétal. Fait: le lait d’avoine a l’empreinte la plus faible de l’hémisphère nord.

Optez pour des produits menstruels durables

Les serviettes hygiéniques et les tampons contiennent beaucoup de plastique. Passer à des tampons en coton biologique, à des sous-vêtements menstruels réutilisables ou à une coupe menstruelle en silicone fait ­vraiment la différence. Avec une coupe menstruelle, vous pouvez même réduire de 98,5 % l’impact environnemental de vos produits menstruels.

Congelez vos restes de vin

Ne jetez pas le fond de bouteille de vin, mais gardez-le pour ­pimper un risotto ou un ragoût. Congelez les restes dans des bacs à glaçons et ajoutez-les à votre plat lorsque vous cuisinez.

Mangez des insectes

La farine fabriquée à partir ­d’insectes devient un ingrédient de plus en plus courant et ­nécessite jusqu’à 70 % de terre en moins que les protéines ­provenant d’une vache. De ­délicieux chips, crackers et ­biscuits sont également ­disponibles. Essayez-les, vous serez surpris·e par leur goût.

Plantez des fleurs sauvages

Une haie bien nette et de l’herbe coupée court? C’est has been! Ne coupez pas l’herbe (partout) pour offrir aux abeilles, aux papillons et aux autres ­insectes un habitat agréable. Laissez les feuilles et le bois mort se décomposer et ­aménagez un simple étang. Pas de jardin, mais une ­terrasse ou un balcon? Mettez des pots de fleurs sauvages indigènes pour attirer les abeilles. Vous n’avez qu’un rebord de fenêtre? Faites pousser des herbes ­aromatiques à l’intérieur et à l’extérieur. N’utilisez pas d’insecticides.

Lavez vos carreaux comme une grand-mère

Au lieu de gaspiller votre argent dans des nettoyants pour vitres coûteux, faites-le à l’ancienne avec du papier journal et du ­vinaigre. Enlevez la poussière de vos fenêtres avec un vieux t-shirt, mélangez à parts égales de l’eau et du vinaigre, remplissez un flacon ­pulvérisateur et utilisez le ­mélange comme vous le feriez avec un nettoyant pour vitres ordinaire. Enfin, essuyez-les avec du papier journal. Et elles brillèrent de mille feux....

Choisissez les légumes moches

Les fruits et légumes moches ont moins de chances d’être choisis dans le magasin. ­Achetez aussi des fruits et ­légumes qui n’ont pas une forme parfaite, ils ont le même goût et ne seront ainsi pas gaspillés.

Chaque casserole a son couvercle

Avec un couvercle sur la ­casserole, vos aliments cuisent plus rapidement. Vous ­économisez de l’énergie et ­passez à table plus rapidement. Que demander de plus?

Optez pour un shampooing sans plastique

Les bouteilles de shampooing en plastique finissent à l’incinérateur ou restent dans les décharges pendant 450 ans avant de se décomposer. ­Utilisez un shampooing et un après-shampooing sous forme solide, remplissez une bouteille existante dans un magasin en vrac ou achetez des cubes de shampooing ou d’après-­shampoing concentrés que vous dissolvez avec de l’eau dans une bouteille réutilisable.

Respectez la règle du “porté 30 fois”

Lorsque vous faites du ­shopping, demandez-vous si vous allez porter un vêtement 30 fois. Si la réponse est « non », retirez-le de votre panier. Ce n’est que lorsque vous portez un vêtement 30 fois qu’il compense les émissions produites au cours du processus de production.

Buvez l’eau du robinet

Saviez-vous que l’eau du robinet est le produit alimentaire le plus strictement contrôlé? Oui, elle est plus contrôlée que l’eau provenant de n’importe quelle bouteille. Vous préférez l’eau pétillante? Avec une machine à soda, créez votre eau pétillante avec de l’eau du robinet. Vous remplacez les cartouches ­rechargeables lorsqu’elles sont vides.

Utilisez une crème solaire écoresponsable

Vous connaissez les taches d’huile qui remontent à la ­surface lorsque vous entrez dans l’eau en vous enduisant de crème solaire? La plupart des crèmes solaires courantes contiennent des substances toxiques pour la vie marine. Chaque année, 14.000 tonnes de crème solaire finissent dans nos océans. Optez pour une ­version naturelle et bio, de ­préférence dans des emballages rechargeables et recyclés.

La pub ? Non !

Le matériel publicitaire finit ­automatiquement dans vos ­cartons à jeter? Collez un ­autocollant « Pub? NON » sur votre boîte aux lettres.

Réparez

Essayez de ne rien acheter de nouveau pendant un mois, mais réparez ce que vous avez, comme cette jolie jupe dont un bouton s’est détaché, ou cette veste de pluie dont la fermeture éclair ne fonctionne plus correctement.

Un qui entre, un qui sort

Vous avez fait du shopping et ajouter une pièce neuve dans votre garde-robe? Dans ce cas, donnez ou vendez une autre pièce. Cette règle permet de créer une garde-robe durable et éthique. Et qui ne déborde pas de vêtements que vous ne ­portez quand même pas.

Emballage cadeau maison

Le papier cadeau ne peut pas être recyclé en raison de la couche de plastique qui le­ ­recouvre. Le furoshiki est l’art japonais qui consiste à emballer les cadeaux dans un tissu ­d’emballage. De cette manière, vous rendez votre cadeau plus écologique et offrez en plus à la personne qui reçoit un joli tissu pour emballer son ­prochain paquet. Autre idée: utilisez une page colorée du journal !

Texte d’Arkasha Keysers et Emilie Van de Poel

Lire aussi:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires