Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…
© Pexels

31 faits surprenants sur les bébés

Justine Rossius Journaliste
Ana Michelot Journaliste

Toute personne qui attend un bébé s’exclame au moins une fois au cours de ces 9 mois de grossesse: « Mais c’est fou! » Un petit être qui prend vie en soi, c’est magique. On vous le prouve avec quelques faits scientifiques.

On parie que vous pensez en connaître un rayon sur les bébés, mais ces vérités vont vous étonner !

Lire aussi : TÉMOIGNAGE: ma meilleure amie a porté mon enfant

1) À gauche toute !

De nombreuses mamans portent leur bébé naturellement du côté gauche, c’est-à-dire avec la tête du bébé du côté gauche de leur corps. Selon une étude publiée dans Nature Ecology and Evolution, cela concerne 85 % des mères. Et cela aurait un lien avec le fonctionnement du cerveau: porter son bébé à gauche permettrait aux mamans de mieux décoder, instinctivement, le langage corporel du bébé. De plus, le portage à gauche est le chemin le plus court vers le cœur de la mère, littéralement.

2) Un gros pois

Un bébé peut être très ­mobile dans le ventre. En général, la mère ressent des coups de pied entre la 16e et la 18e semaine, mais le petit commence à bouger dès la 8e semaine de grossesse. Toutefois, ses mouvements ne peuvent pas encore être ressentis par la mère, car le bébé en question n’est alors pas plus grand qu’un petit pois.

3) Boule de billard

La plupart des bébés perdent les cheveux qu’ils ont à la naissance au cours des 4 premiers mois de leur vie, en raison d’une chute d’hormones.

4) Chez Mamy

Vous avez été dans le ventre… de votre grand-mère! Comment? Dans l’utérus, un fœtus produit environ 6 à 7 millions d’ovules. C’est le nombre d’ovules le plus élevé que vous ayez au cours de votre vie, mais ce nombre diminue immédiatement. À la naissance, il n’en reste qu’1 à 2 millions. Lorsque votre mère était un fœtus, l’ovule par lequel vous êtes né·e se trouvait déjà dans l’un de ses ovaires. Une partie de vous était donc déjà dans votre grand-mère.

5) Multitâche

Au départ, le larynx du nourrisson se trouve plus haut que celui de l’adulte, plus haut que l’entrée de l’estomac. Il parvient ainsi à relier simultanément le nez à la trachée et la bouche à l’œsophage. Cela permet au bébé de respirer tout en buvant. À l’âge de 3 mois, le larynx descend et cette simultanéité n’existe plus.

6) Sur les genoux

Les bébés naissent sans rotules. Ils possèdent du cartilage à cet endroit qui se développera plus tard en rotules.

7) Tas d’os

Un nouveau-né possède environ 270 os, tandis que les adultes en ont 206. Au fur et à mesure que le bébé grandit, beaucoup de ces os sont reliés entre eux par du cartilage. Ils finissent par s’assembler pour former les 206 os qu’a un adulte.

8) C’est les hormones!

Chez certains nouveau-nés – garçons et filles – un peu de lait peut s’écouler des mamelons au cours des 2 premières semaines suivant la naissance. Ce phénomène est appelé « lait de sorcière » et peut se produire parce que l’hormone maternelle ou œstrogène circule encore dans le sang du bébé pendant la période qui suit la naissance. En raison de ces mêmes hormones, les filles qui viennent de naître peuvent également perdre du sang vaginal. Ces saignements sont appelés pseudo-menstruations et résultent donc de la sécrétion d’hormones féminines par le bébé.

Un nouveau-né possède 64 os de plus qu’un adulte. Ils se souderont par la suite.

9) Larmes de croco

Les bébés peuvent pleurer dès leur naissance, mais au cours des premières semaines, ils ne produisent généralement pas de vraies larmes, car leurs glandes lacrymales ne sont pas encore complètement développées.

10) Apprendre tôt

Le bébé pleure déjà dans le ventre de sa mère, généralement après 28 semaines de grossesse. La déglutition, les coups de pied et la succion du pouce interviennent bien plus tôt encore.

11) Cœur de beurre

Le rythme cardiaque d’un nouveau-né varie de 100 à 160 battements par minute. Plus le bébé est âgé, plus les battements de son cœur sont faibles. Pour les enfants de plus de 3 mois, le rythme cardiaque est d’environ 90 à 120 battements par minute. Chez l’adulte, la fréquence cardiaque au repos se situe en général entre 60 et 100 battements par minute.

12) Un petit pipi

À partir de la 13e semaine de grossesse, le bébé produit de l’urine. Cette urine, le bébé l’évacue simplement dans le liquide amniotique, pour le boire à nouveau. Et ce n’est pas grave! Vous pensez que vous devez faire pipi souvent en tant que femme enceinte? Détrompez-vous. Un nouveau-né le fait bien plus souvent. Il fait pipi toutes les 20 minutes environ. Vers l’âge de 6 mois, il fait pipi toutes les heures.

13) Goûte un peu ça!

Un bébé apprend déjà à connaître les différents goûts dans le ventre de sa mère lorsqu’il boit du liquide ­amniotique. Ce dernier contient des traces de nutriments et de saveurs consommés par la mère. Le comportement alimentaire de la mère pendant la grossesse influe sur celui du fœtus. Les saveurs des aliments consommés par la mère peuvent passer dans le liquide amniotique et plus tard dans le lait maternel. Par conséquent, le bébé est confronté très tôt à des goûts différents et peut ­développer une ­préférence pour les aliments que sa ­maman a souvent consommés. Cela peut influencer les ­préférences gustatives du nourrisson plus tard dans sa vie et contribuer à une alimentation variée et saine.

14) Tout doux

Le lanugo est un poil fin et doux qui se forme sur la peau du fœtus au cours de son développement. Il s’agit d’une ­caractéristique ­temporaire qui se forme souvent ­autour de la 20e ­semaine de ­grossesse. Bien qu’il disparaisse souvent avant la naissance, il peut encore être présent chez certains nouveau-nés, en particulier chez les prématurés. Il ­disparaît quelques semaines ou mois après la naissance.

15) Fin gourmet

Un bébé est un vrai gourmet avec plus de 30.000 papilles gustatives. C’est 30 fois plus que chez un adulte. De plus, celles-ci sont plus dispersées dans la bouche: sur la langue, au fond de la gorge, sur le palais, sur les amygdales et à l’intérieur des joues.

16) Dîner à la demande

Un bébé est capable de faire couler le lait des seins d’une mère qui allaite, simplement en pleurant. Et même s’il ne s’agit pas de sa propre mère! Cela est dû au réflexe d’allaitement de la mère, une réponse naturelle des seins aux bébés, qui fait couler le lait dès que le bébé a faim et qu’il pleure.

17) Musique, maestro!

Les bébés ont tendance à se familiariser avec les sons qu’ils entendent régulièrement dans l’utérus, notamment la voix de leur maman, qu’ils entendent le plus souvent, mais aussi celle du père ou du co-parent, ou encore la musique du générique de la série préférée de leurs parents…

18) Ouistitiii!

Dès le début de leur vie, les bébés préfèrent regarder un visage souriant plutôt qu’un visage sévère, en colère ou neutre. Cela peut s’expliquer par le fait qu’il voit généralement des sourires similaires sur le visage de leur papa ou de leur maman lorsqu’ils le tiennent dans leurs bras. Cette expression leur semble familière et les rassure. C’est pourquoi ils s’intéresseront plus aux jouets ornés de visages souriants.

19) Sourire béat

Dès la vie intra-utérine, un bébé peut donner l’impression de sourire, mais il s’agit juste d’un apprentissage des expressions faciales. C’est ce qu’ont montré des études utilisant l’échographie 3D en ­mouvement. Le bébé s’entraîne et il arrive souvent qu’un sourire béat se dessine sur son visage pendant son sommeil. Mais au tout début, le sourire n’est qu’un réflexe et non une expression apprise. Ce n’est que vers 4 semaines que l’on peut observer un sourire réflexe lorsque l’on parle doucement au bébé, par exemple, et que ce sourire devient alors une expression sociale.

20) Eau de maman

Après l’accouchement, les seins de la mère sécrètent une certaine odeur qui aide le bébé à trouver le sein et le mamelon, pour y boire.

21) Première dent

La plupart des bébés ont leur première dent au bout de 4 mois environ, mais un bébé sur 2 vient au monde avec une dent prête à mordre dans sa bouche. Même si c’est un peu bizarre, il n’y a pas lieu de s’inquiéter!

22) Gros ou mince

Un bébé pèse en moyenne 3,5 kg à la naissance. Parfois, il peut peser un peu plus, à l’exception du bébé le plus lourd du monde, qui pesait 10,2 kg à sa naissance. Le bébé le plus léger jamais né et resté en vie est venu au monde après 25 semaines de grossesse et pesait 212 grammes, soit autant qu’une pomme.

23) Tous pareils

Ce n’est que vers l’âge de 6 mois qu’un bébé réalise que chaque objet qu’il voit est unique. Avant cela, par exemple, pour un bébé, chaque chien est le même chien et chaque chat est le même chat.

24) Bébé nageur

Les bébés naissent avec un réflexe qui leur fait effectuer des mouvements de natation rythmés et coordonnés au cours de leurs premières semaines, sous l’eau. Ce comportement instinctif est un mécanisme de survie qui pousse les bébés à retenir leur souffle et à fermer leurs voies respiratoires dès que leur visage entre en contact avec l’eau. Le ­réflexe de plongée est plus fort chez les nouveau-nés et diminue après quelques mois. Attention: ne testez pas cette aptitude et sachez qu’un bébé la perd vers 6 mois. Un bébé dans les bras? Souriez! Il préfère les personnes souriantes.

25) Bleu de toi

La plupart des bébés naissent avec les yeux bleus. Dès que la lumière atteint leurs yeux, celle-ci pousse les cellules pigmentaires à produire de la mélanine. Cette ­augmentation des pigments ­entraîne un changement ­progressif de la couleur des yeux.

26) Fils et fille à papa

C’est le père qui, par ses ­chromosomes, détermine si le bébé sera un garçon ou une fille. Mais il ne peut pas influencer le cours des événements. Ce serait du pur ­hasard et il devrait donc y avoir autant de garçons que de filles. Pourtant, les recherches montrent que plus de garçons naissent. La raison reste inconnue.

27) Tout ce stress

Le niveau de stress d’une mère pendant la grossesse peut avoir un effet sur le dévelop­pement de l’enfant. On dit bien « peut »! Tout le monde subit du stress: on ne peut pas l’éliminer. Ce qui compte, c’est la façon dont vous le gérez et dont vous vous concentrez sur le monde intérieur de votre bébé. Cela contribue ­grandement à son développement, quel que soit votre niveau de stress.

28) Quelle couleur?

La vision d’un bébé se développe progressivement. Un nouveau-né voit flou, sauf de très près, comme les parties sombres du visage de la mère pendant la tétée. Sa vision se limite à la lumière, aux formes et aux ­mouvements. Au bout d’une semaine, le bébé voit de manière nette à environ 20 cm. À 6 mois, il voit déjà assez bien, mais la vision se développe davantage au cours des premières années de la vie. La capacité à percevoir les couleurs, en revanche, n’est pas aussi limitée que nous le pensons. Les bébés n’ont peut-être pas une vision des couleurs totalement développée, mais ils peuvent distinguer des différences. Dès la naissance, les bébés préfèrent les couleurs vives et contrastées, comme les motifs en noir et blanc. Quelques semaines après leur naissance, ils commencent à percevoir plus de couleurs, même si leur perception n’est pas aussi ­sophistiquée que celle des adultes.

29) Bébé en retard/en avance

Seul un bébé sur 30 vient au monde à la date prévue. Il n’est donc pas surprenant que de nombreux bébés naissent avant ou après, ce qui signifie que cette date n’est pas une date butoir. Une grossesse à terme se situe entre 37 et 42  semaines, et la date d’accouchement est une estimation de la date à laquelle le bébé pourrait naître, sur la base d’une échographie et du dernier cycle menstruel de la mère.

Il arrive qu’un bébé naisse avec une queue.

30) Un bébé ou un chat?

Lorsque l’embryon est âgé de 3 semaines (donc quand vous êtes enceinte de 5 semaines), il possède une sorte de tête, un dos et une queue! Cette queue disparaît après quelques semaines. Dans de très rares cas, un bébé peut naître avec une (des) queue(s). Celle-ci est ôtée par une intervention chirurgicale peu après la naissance.

31) Du côté droit de la vie

La plupart des nouveau-nés préfèrent tourner la tête vers la droite. Dès la grossesse, 80 % des bébés ont une préférence pour le côté droit, à partir de la 36e semaine. Les garçons, plus que les filles. On ne sait pas exactement ce qui provoque cette préférence. Il en va de même pour la préférence pour la main gauche ou la main droite. On pense que cela est lié à la position du bébé dans l’utérus et au développement du système nerveux.

Lire aussi:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires