Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…
© Pexels

4 astuces pour un cadeau qui plaira à coup sûr

Justine Rossius Journaliste
Ana Michelot Journaliste

Vous avez peur de décevoir ou de complètement vous tromper sur le choix d’un de vos cadeaux de Noël ? Voici quelques tips pour un achat qui fera forcément plaisir sous le sapin.

Suivez la checklist pour offrir le meilleur cadeau de Noël sans se prendre la tête !

Lire aussi : BON PLAN: ces calendriers de l’Avent sont soldés

La personne pour laquelle vous cherchez un cadeau a-t-elle une wishlist?

  • Oui. Alors suivez-la. Certes, cela enlève un peu de magie, mais c’est attentionné que de suivre les souhaits de quelqu’un. Avec un cadeau, on aime montrer qu’on connaît bien quelqu’un, mais ­écoutez ce dont la personne a ­vraiment besoin ou, au moins, ­utilisez la liste comme guide.
  • Non. Dans ce cas, vous devrez faire un peu plus d’efforts. En effet, nous sommes doué·e·s pour choisir quelque chose pour nous-mêmes, mais nous sommes plutôt démunis lorsqu’il s’agit de trouver quelque chose pour quelqu’un d’autre. Le saut à l’élastique est peut-être votre rêve, mais c’est un très mauvais choix pour quelqu’un qui a le vertige.

À faire

  • Concentrez-vous sur ce que vous avez en commun avec le destinataire, il y a alors plus de chances que ce que vous aimez lui plaise aussi.
  • Privilégiez les expériences plutôt que les objets: les expériences nous rendent plus heureux que les objets. Des études le prouvent. Cela ­s’explique en partie par le fait que l’on s’habitue vite aux objets, alors que les expériences sont uniques.
  • Réserver une activité à faire en duo est génial. Le geste compte: mieux vaut offrir un poème que l’on a écrit soi-même ou un album avec des photos de l’année écoulée qu’une enveloppe avec 100 euros. Le temps, l’effort et la peine comptent doublement dans la valeur d’un cadeau.
  • L’emballage est aussi un art: ne mettez pas un objet dans un sac en plastique parce que vous « n’aviez pas de papier d’emballage ».

À éviter

  • L’argent est un cadeau très ­impersonnel que nous déconseillons grandement. Si vous le faites, optez pour un beau chèque-cadeau personnalisé (bon pour un week-end ensemble à mes frais) plutôt que pour une enveloppe. Seule ­exception: lorsque vous vous rendez à un mariage ou à une baby shower et que le cadeau conseillé est une enveloppe pour un grand voyage ou la décoration de la chambre de l’enfant, par exemple.
  • Évitez les cadeaux pédagogiques: un dictionnaire de français pour un enfant qui a eu de mauvaises notes ou un livre de régime pour cette tante qui veut perdre quelques kilos. C’est toujours une mauvaise idée.
  • Ne prenez pas un cadeau trop bon marché ou trop facile: préférez un joli bouquet de fleurs à un parfum acheté à la va-vite dans une station-service. Dans la même idée, préférez des biscuits faits maison qu’un sachet choisi à la caisse de la boulangerie.

Toujours pas d’idée?

  • Dans le cadre d’une relation intime, le sentiment positif qu’éprouve le destinataire à l’égard de l’effort que vous avez fourni l’emporte sur le cadeau lui-même, selon une étude américaine. Ne vous inquiétez donc pas trop de ne pas trouver le cadeau parfait, ce qui compte, c’est l’intention d’amour qui le sous-tend.
  • Offrez quelque chose qui révèle quelque chose de votre personnalité: c’est ainsi que l’on appelle la ­divulgation de soi en psychologie. Lorsque vous partagez consciemment quelque chose sur vous-même, une connexion et une ­intimité se développent naturel­lement entre vous.
  • Ne vous concentrez pas trop sur le caractère unique de votre cadeau: parfois, vous rendez un grand service à un·e proche en lui offrant quelque chose de très évident, comme un abonnement Netflix par exemple. Vous avez aussi le droit d’acheter la même chose pour tout le monde si c’est une bonne trouvaille.
  • Ne vous inquiétez pas trop non plus: offrir des cadeaux vraiment nuls n’arrive que rarement, voire jamais. Même si votre cacahuète n’est pas 100 % satisfaite de ce que vous avez choisi, elle comprendra pourquoi vous avez offert ce cadeau. En fin de compte, le dicton « c’est l’intention qui compte » dit vrai ».

Texte de Kaatje de Coninck, Justine Rossius et Ana Michelot

Lire aussi:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires