Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…
alt_sèche_linge
@Getty Images

4 astuces pour sécher son linge sans sèche-linge

Camille Hanot
Camille Hanot Journaliste

Archi énergivore, le sèche-linge est, depuis la crise énergétique que nous traversons, dans le viseur de nombreux ménages. Comment s’en passer afin de réaliser des économies ? Voici quatre astuces qui circulent sur le web.

Difficile de dire bye bye à sa machine à laver, par contre à son sèche-linge, c’est bel et bien possible. Sachant que ce dernier consomme deux fois plus qu’une machine à laver, cela nous arrange bien… Compilation des quatre meilleures astuces pour sécher son linge sans sèche-linge et faire des économies d’énergies.

Au préalable 

Avant toute chose, pensez à toujours :

  • Choisir un programme de lavage avec un double cycle d’essorage. Mais vérifiez les instructions sur les étiquettes de vos vêtements pour éviter les mauvaises surprises.
  • Essorer le linge à la main en le tordant et le pressant.

Le ventilateur

Une fois lavés, disposez vos vêtements sur un étendoir et placez un ventilateur devant, à une distance relativement proche mais pas trop pour ne pas abîmer la matière. Certes, le ventilateur devra rester allumé longtemps mais il consomme nettement moins qu’un séchoir.

Option : le sèche-cheveux est aussi envisageable pour cette technique.

La serviette de bain

Une fois votre machine terminée, essorez au max votre linge et déposez-le sur une serviette de bain à plat. Enroulez cette dernière avec votre linge à l’intérieur en serrant un maximum. La matière éponge va absorber l’humidité. Terminez le séchage en accrochant vos vêtements sur un cintre.

A noter : cette technique fonctionne surtout pour sécher l’un ou l’autre vêtement mais est plus compliqué pour une machine entière.

Le congélateur

Aussi insolite que cette idée puisse paraître, votre congélateur peut sécher votre linge. Placez ce dernier dans un sac en plastique, fermez-le et placez-le au congélateur durant une nuit. Au réveil, votre linge sera sec. L’air sec du congélateur permet de faire diminuer l’humidité.

A noter : à la sortie du congélateur, passez un coup de fer à repasser pour retrouver la souplesse de la fibre.

A l’extérieur ou dans une pièce aérée

Oui même en hiver, le linge peut être suspendu dehors. Le froid n’empêche pas de faire sécher votre linge. Si vous ne disposez pas d’extérieur mais d’une pièce bien aérée, c’est aussi bon. Ouvrez grand les fenêtres si vous le pouvez et évitez à tout prix les pièces humides !

A noter :

  • Si vous étendez votre linge, espacez-le au maximum. Laissez un fil libre entre chaque pièce pour que l’air circule et que l’humidité ne reste pas coincée.
  • Evitez de faire sécher des vêtements pliés.
  • Dès qu’un vêtement est sec, retirez-le.
  • Retournez les vêtements le plus souvent possible et mettez-les à l’envers.

Lire aussi:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires