4 infos à connaître sur le cerisier du Japon
La saison des sakura, traduction en japonais de cerisiers, arrive à grands pas. Du milieu du mois de mars jusqu’à la fin du mois d’avril, il sera possible d’observer la floraison de ces arbres sacrés dans le pays du Soleil-Levant, mais aussi chez nous. Voici quatre faits à découvrir sur les sakura, ces arbres qui nous font voir la vie en rose.
Il fleurit en l’espace de deux semaines
Le sakura en fleur annonce, depuis des siècles, l’arrivée du printemps au Japon. La floraison de l’arbre dure à peine deux semaines, un spectacle éphémère qui débute alors dans le sud pour finir progressivement dans le nord du pays. Le délai pour admirer le cerisier fleuri est ainsi très court mais offre un moment exceptionnel.
Les fleurs ont une signification philosophique
Le cerisier symbolisait autrefois l’emblème des samouraïs, ces guerriers nippons. Pour les Japonais, un sakura en fleur est aujourd’hui le signe du printemps mais surtout du renouveau qu’il représente. Ils le considèrent comme un symbole de beauté éphémère, d’évolution et de bonheur. Le phénomène a inspiré de nombreux philosophes car l’arbre, véritable métaphore de l’existence humaine, rappelle qu’après toute vie, il y a la mort, un perpétuel recommencement qui incite à profiter de l’instant présent.
Des milliers de Japonais se rassemblent pour le « Hanami »
Cette coutume puise son origine dans l’Antiquité : les paysans se rendaient sous les sakura pour partager un repas en honorant les dieux des champs. Aujourd’hui, le Hanami, qui signifie en japonais « regarder les fleurs », représente une tradition nationale pratiquée par des milliers de Japonais qui se rendent dans des parcs pour admirer les cerisiers en fleurs. Ainsi, ils pique-niquent et s’amusent en dessous de l’arbre fleuri. Attention, si vous souhaitez prendre part au Hanami lors d’un voyage au Japon, il est important de se lever tôt pour espérer trouver une place sous les sakura.
Il est utilisé pour ses vertus médicinales
Depuis des siècles, le cerisier du Japon est consommé sous différentes formes, notamment les feuilles ou encore les queues de cerises, à des fins thérapeutiques. Riche en sels de potassium et en tanin, le sakura intervient dans les problèmes urinaires tels que les cystites, lutte contre la rétention d’eau, les rhumatismes mais aussi les troubles digestifs dont les diarrhées ou encore les nausées.
Envie d’admirer les cerisiers en fleurs à Bruxelles? On vous livre tous nos spots favoris.
Fan de culture nippone? C’est pour vous :
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici