5 choses que votre chat déteste plus que tout au monde
Ah les chats... ces petites boules de poils ronronnantes qui ne manquent jamais de nous faire fondre! Mais saviez-vous qu’il existe cinq choses que ceux-ci détestent par-dessus tout? Voici le guide pour rendre votre chat le plus heureux de tous les félins.
Lire aussi: 7 petites manies qui horripilent votre chat
Les bruits et les odeurs fortes
Les chats possèdent une paire d’oreilles particulièrement sensible. La musique à fond, l’alarme incendie, la sirène d’une ambulance... si ces bruits nous dérangent en temps normal, imaginez le calvaire que c’est pour eux (faites donc bien attention à leurs petites oreilles).
Quant aux odeurs, c’est le même principe. Leur odorat est particulièrement bien développé. Si les humains ont environ 5 millions de récepteurs olfactifs dans leur nez, les chats peuvent aller jusqu’à 200 millions. Lorsque nous les présentons avec des odeurs vraiment très fortes (comme du vinaigre, de l’oignon, de l’ail, des agrumes, de la menthe, …), ils risquent de partir en courant (et à juste titre).
Le désordre
Les chats sont des animaux qui aiment leur routine par-dessus tout. Ils ne supportent pas que l’ordre sur lequel leur vie est construite soit complètement modifié. Si vous modifiez leur routine, votre chat vous fera part de son mécontentement (ou de son anxiété). Gardez à l’esprit que ce sont de vrais “control freaks” et qu’ils ont besoin d’une routine pour se sentir au top de leur forme.
Les trajets en voiture
Contrairement aux chiens qui vivent le meilleur vie, la tête par-dessus la vitre, les chats eux, ne sont pas fans. Pourquoi? C’est très simple. Les chats n’aimant pas tout ce qui est hors de leur contrôle et fatalement, être transportés à l’intérieur d’un véhicule en mouvement émettant toutes sortes de sons, avec des odeurs étranges et des visuels non familiers (bref: le chaos absolu pour un chat), il est parfaitement normal que l’expérience soit loin d’être géniale pour un chat qui n’a pas été habitué ou qui associe exclusivement la voiture avec “visite chez le vétérinaire” par exemple.
Porter des costumes
Oui, on comprend que vous avez envie de faire ce post instagrammable avec votre matou déguisé en Thor ou en renne de Noël pour les fêtes mais... non. Avoir quelque chose autour de lui qu’il est incapable de retirer provoque du stress chez le chat. Laissez-le respirer!
Une litière sale
Cela paraît évident mais pas pour tout le monde malheureusement. Plus celle-ci est sale, plus les chances que votre boule de poil ronronnante décide d’aller effectuer ses besoins ailleurs (sur votre superbe sofa ou votre toute nouvelle carpette) sont élevées. Elles sont à nettoyer chaque jour pour garantir le bonheur de votre matou. Veillez également à ce qu’ils aient la place nécessaire pour rentrer, tourner sur eux-mêmes et ressortir librement.
Source: Jackson Galaxy
Lire aussi:
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici