Depuis trois semaines, je partage mon quotidien (et mon appartement) avec Yuki, un petit chaton de 3 mois et demi. Voici 5 choses que j’aurais aimé savoir avant de franchir le cap.
C’est parti!
Lire aussi: 5 astuces pour empêcher vos chats de détruire vos plantes
Ils dorment beaucoup
Si on m’avait prévenu que les chatons (et les chats en général) appréciaient dormir, il faut le voir pour en saisir toute la mesure! Mon chaton est actif le matin, quand je me réveille et que je me mets en mouvement. Et puis dès, que je me pose pour travailler une heure plus tard, Yuki pique du nez. Elle dort presque sans interruption de 13h à 18h avant de retrouver un pic d’énergie le soir. De ce fait, en journée, à part roupiller comme une bienheureuse dans sa couverture, elle ne bouge pas beaucoup. J’ai donc modifié mon planning pour accomplir un maximum de choses durant sa sieste, histoire de pouvoir être pleinement présente et prête à interagir avec elle quand elle se réveille.
Ils sont aussi affectueux qu’un chiot
Ceux qui disent qu’un chat est fatalement indépendant et s’en fiche des humains n’a clairement jamais eu de chat. Yuki me suit partout (sérieusement, même dans la salle de bains). Elle se pose entre mes pieds quand je cuisine, s’assied à côté de moi quand je travaille. Elle observe constamment ce que je fais et est intéressée par le moindre de mes faits et gestes (comme si j’étais une télé-réalité à moi toute seule). Elle dort soit collée à moi, soir sur moi ou à un endroit où elle peut me voir. C’est une machine à ronrons qui adore les caresses et l’attention. Pour avoir grandi avec un chiot, je peux vous assurer qu’un chat vous rendra votre amour au centuple, exactement comme un chien (mais à leur manière féline).
Le jeu est super important pour eux
Votre chat veut mordre votre pull ou s’attaquer à vos chevilles? Jouez avec lui. Votre chat mordille votre plante ou griffe un meuble? Jouez avec lui. En général, le jeu est la réponse à une grande partie de vos soucis car les chatons commencent à faire des bêtises quand ils s’ennuient. Et si possible, jouez vraiment avec lui. Ne laissez pas traîner plusieurs jouets en supposant que votre petit protégé pourra s’occuper seul. Peut-être un moment mais rien ne vaut une séance de jeu où vous êtes directement impliqué.e dans l’action avec lui. En plus d’évacuer son trop-plein d’énergie, cela renforcera le lien qui vous unit (et vos plantes auront ainsi la vie sauve).
C’est un budget
S’il existe des sachets de croquettes à quelques euros dans les grandes surfaces, si vous souhaitez offrir à votre animal une alimentation un peu plus qualitative, il faudra très vite mettre le prix. Si on rajoute à cela la nourriture, la litière, les friandises et la nourriture humide, on monte facilement à 40-50 euros par mois minimum (sans compter les éventuels frais vétérinaires). Pour certains budgets, 40 euros peut être un trou énorme alors avant d’adopter, faites vos recherches et établissez un plan de ce que vous pouvez vous permettre de dépenser pour votre chat pour éviter les mauvaises surprises.
Vous ne serez plus jamais seul.e
Et oui. C’est terminé le calme et la solitude si jamais vous vivez en solo. Il y aura toujours une petite créature adorable qui miaulera après vous pour avoir quelques caresses, qui vous suivra jusqu’aux toilettes, qui exécutera des sprints parfaits dans votre salon et que vous retrouverez affalée dans des positions improbables à des endroits insoupçonnés. Avoir un chaton, c’est avoir au moins une raison d’éclater de rire par jour (parce que les chats sont incroyablement drôles, souvent sans le vouloir). C’est avoir quelqu’un à qui parler du matin au soir (et oui, même si elle me répond en miaulement, je sais que Yuki est très investie dans nos conversations) et c’est l’assurance de ne plus jamais se sentir seul.e une seule seconde.
C’est également un bonheur incommensurable mais, il ne faut pas oublier qu’il s’agit d’un engagement sur la longue durée. Personnellement, savoir que quoi qu’il m’arrive et peu importe ce que je traverse, j’aurai toujours mon chat pour m’accompagner et me faire sourire, cela me comble d’un sentiment de sécurité et de joie. Mais attention car cela signifie aussi des responsabilités supplémentaires, des arrangements à mettre au point pour les vacances et des passages annuels chez le vétérinaire (et les frais qui vont avec). L’adoption se doit d’être un acte réfléchi.
Lire aussi:
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici