5 recettes automnales avec des légumes de saison
Manger, c’est bien. Manger de saison, c’est mieux. Voici cinq recettes automnales qui mettent les légumes de saison à l’honneur: le panais, le chou de Bruxelles, le chou rouge, la courge et le chicon.
L’automne a fait son retour en trombes, il est temps de faire son deuil de l’été, de sortir ses plaids, ses plus belles bottes (de pluie) et ses boissons chaudes préférées. Après les fortes chaleurs estivales, la fraîcheur automnale est vraiment la bienvenue, et nous plongeons avec joie dans cette saison faite de feuilles jaune-orangées, de fêtes effrayantes et de plats de saison ultra-réconfortants.
Lire aussi : RECETTES: 6 plats faciles à réaliser quand on a peu de temps
Les produits de saison ont plusieurs avantages : ils ont meilleur goût, sont plus durables et ont un impact moindre sur l’environnement en comparaison, par exemple, aux tomates importées de pays du Sud. À ce titre, selon une enquête de HelloFresh menée par iVox, 58% Belges interrogés souhaitent manger de manière plus responsable et attachent une importance particulière à la consommation d’ingrédients de saison.
Alors, faisons-leur plaisir, et faisons-nous plaisir, avec ces cinq recettes automnales mettant chacune à l’honneur un légume de saison différent.
Le panais en potée et ses lardons
Le panais a longtemps été l’un des grands oubliés parmi les légumes. Aujourd’hui, il semble avoir le vent en poupe et on le cuisine de plus en plus souvent. Le panais est disponible dès le mois d’octobre, mais c’est à partir de novembre que ce légume pousse le mieux. Avec sa texture crémeuse et sa saveur sucrée, il se marie délicieusement avec le bacon salé et la pomme acidulée. Des ingrédients que l’on retrouve justement dans cette recette de potée.
La recette ici.
Le chou de Bruxelles croquant et son boudin blanc
Les choux de Bruxelles ne figurent pas forcément parmi les légumes préférés des enfants en raison de leur saveur assez particulière, plutôt amer. Pourtant, ils regorgent de vitamines et sont très bénéfiques pour la croissance et la résistance de l’enfant. En préparant les choux de Bruxelles de différentes manières, il est beaucoup plus facile pour les enfants d’apprendre à apprécier ce légume. Comme avec cette recette de boudin blanc, gratin de pommes de terre et choux de Bruxelles. Dans ce plat, les choux sont d’abord précuits avant d’être poêlés à l’ail. Cela leur donne un petit goût de noisette.
La recette ici.
Le chou rouge à la pomme et ses saucisses de poulet
Le chou rouge est cultivé toute l’année. Néanmoins, il s’agit d’un véritable légume d’automne, car il est plus abondant à partir du mois d’octobre et est principalement consommé en cette saison. Le chou rouge est également bon à consommer durant cette période, parce qu’il aide à lutter contre les rhumes et même la grippe. Dans cette recette, on l’accommode avec des pommes et on l’accompagne de saucisses de poulet.
La recette ici.
La courge Hokkaido rôtie et son risotto d’orge perlé
La citrouille est considérée comme l’un des légumes d’automne les plus typiques, mais beaucoup ignorent qu’il existe aussi des citrouilles d’été. En fait, il existe des dizaines de variétés de citrouilles. La citrouille d’Hokkaido, utilisée dans cette recette, est une véritable variété d’automne et est disponible à partir du mois d’octobre. Ce potiron est, en outre, très nutritif. Pour vous donner une idée, chaque portion de ce risotto d’orge perlé aux courges rôties contient plus de la moitié de l’apport journalier recommandé en vitamine A, qui joue un rôle important dans la vision et est un antioxydant majeur.
La recette ici.
Le chicon caramélisé et son burger de bœuf
Le classique belge, le chicon, ne peut évidemment pas manquer à cette liste. Ce légume a vu le jour à Bruxelles il y a des centaines d’années, et il est toujours aussi populaire parmi les Belges. Bien que le chicon soit disponible tout au long de l’année, il est de meilleure qualité à partir du mois de septembre. L’automne est donc le moment idéal pour manger des chicons. Ici, on le déguste caramélisé, accompagné d’un burger de bœuf et de pommes de terre au four.
La recette ici.
Lire aussi:
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici